Pour être heureux dans la vie, certains ont besoin d’être heureux dans leur lit ! Nous le savons, la jouissance est un péché mignon qui se déguste sans modération… Mais avoir une sexualité épanouie de façon durable, ce n’est pas toujours facile. Vous avez l’impression d’avoir fait le tour du Kamasutra ? Vous êtes en couple et votre passion se consume ? Paris Derrière vous explique comment se faire du bien et donner du plaisir en toute sérénité !
Se sentir bien dans sa tête
Une sexualité épanouie passe avant tout par le mental ! En effet, le corps et l’esprit sont intimement liés. Ainsi, il n’est pas rare que les tracas du quotidien s’invitent dans notre sexualité et créent des blocages. Un job stressant, des soucis familiaux ou des problèmes de santé peuvent faire baisser considérablement notre libido. Si vous vous êtes surmené ou que vous souffrez de dépression, n’écoutez pas ceux qui vous disent qu’une partie de jambes en l’air est le meilleur moyen de se remonter le moral ! Cela est vrai seulement si vous en ressentez le besoin. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas éprouver de plaisir. Faire l’étoile de mer au lit en ressassant votre journée merdique au lieu de profiter de l’instant présent ne sera bénéfique ni pour vous, ni pour votre partenaire. Ce dernier devra se montrer patient et compréhensif.
Être à l’écoute de ses envies
Le ménage, le rangement et la paperasse sont des corvées dont on se passerait bien, mais sur lesquelles on ne peut faire l’impasse. Le sexe, en revanche, ne doit jamais être vécu de la sorte. Et oui, il y a belle lurette que le devoir conjugal n’existe plus, et c’est tant mieux ! En vous forçant à avoir des relations sexuelles, vous pourriez rapidement développer une lassitude – ou pire, un dégoût – pour l’acte charnel. Il en va de même pour les pratiques qui vous déplaisent.
Respirez ! En matière de plaisirs, privilégiez toujours la qualité à la quantité. Vous verrez, en arrêtant de vous mettre la pression, le désir reprendra ses droits. La première règle de la sexualité épanouissante est la suivante : faites l’amour lorsque vous en avez envie en expérimentant des choses qui vous excitent. Si vous avez quelques idées coquines derrière la tête (cunnilingus, massage érotique, etc.), parlez-en avec votre partenaire !
Le désir s’exprime principalement à travers les hormones. La pilule contraceptive par exemple, en plus de provoquer fréquemment des sécheresses vaginales désagréables, peut avoir une incidence négative sur la libido. Au contraire, au moment de l’ovulation, et parfois pendant la grossesse, de nombreuses femmes connaissent une augmentation de leur libido de façon significative ! Rassurez-vous, sexualité et ménopause ne sont pas incompatibles pour autant…
Être à l’écoute de son corps
Le corps parle souvent à notre place (vaginisme, problèmes d’érection, etc.). Il serait bon de lui laisser la parole de temps en temps. Si vous avez des douleurs durant l’acte sexuel ou que vous ne vous sentez pas à votre aise, verbalisez-le ! Peut-être que changer de pratique ou de position vous soulagera. Vous avez également le droit de couper court au rapport quand vous le souhaitez.
Se montrer à l’écoute de son corps, c’est aussi lui faire confiance. Ne craignez pas de vous abandonner au plaisir : osez vous aventurer là où il vous emmène naturellement et guidez votre partenaire ! L’être humain possède énormément de zones érogènes. Par conséquent, une multitude d’orgasmes s’offrent à lui : l’orgasme clitoridien, l’orgasme mammaire ou encore l’orgasme prostatique !
Être attentif au plaisir de l’autre
Quand on veut recevoir, il faut être prêt à donner de soi. Une sexualité épanouie et équilibrée, c’est du 50/50 ! Beaucoup seront d’accord pour dire qu’il n’y a pas pire tue-l’amour au lit qu’une personne égoïste, centrée uniquement sur son propre plaisir. Le genre de personne qui bâcle les préliminaires, impose son rythme et ses positions, sans jamais demander à l’autre comment il se sent, ce qu’il aimerait ou s’il a jouit.
Chaque corps est réagit différemment. Si vous démarrez une nouvelle histoire d’amour, vous devrez chercher ce qui fonctionne chez votre moitié en y allant progressivement. Il est essentiel de se préoccuper de son partenaire sans s’oublier ! Quoi de plus beau qu’un plaisir partagé ? Le 69 est une posture aussi exquise que jouissive qui vous permettra de vous retrouver la tête dans les étoiles en un rien de temps !
Le confort avant la fantaisie
Avant de faire des folies, il faut savoir maîtriser les classiques : l’andromaque, la levrette et la cuillère sont des valeurs sûres !
Vous culpabilisez de trop aimer le missionnaire ? Vous pensez que cette position fait de vous un·e flemmard·e ? La chambre à coucher n’est pas un cirque, allez-y mollo avec les acrobaties ! Si vous n’avez pas la souplesse d’un gymnaste, laissez tomber la brouette, le grand écart ou l’étreinte du panda. Les meilleures positions du Kamasutra sont celles qui vous procurent le plus de plaisir. Pour prendre son pied, il est préférable d’être bien installé ! On ne va pas se mettre à culpabiliser d’aimer le confort tout de même ! Les baisers, les griffures et les étreintes rendront le moment spécial…
Tester de nouvelles choses sous la couette
Le confort ne vous empêche pas d’essayer de nouvelles choses. La routine a tendance à plonger les couples dans la monotonie sexuelle. On se connaît par cœur et on ne sait plus quoi inventer pour se surprendre.
Afin d’avoir une sexualité épanouie, vous pouvez tenter :
- Un lieu atypique où faire l’amour (plage, cuisine, voiture)
- Un jeu excitant et sensuel : jeu de dés coquin, strip poker, Jeu Érotique 69 Dorcel, jeu de rôle…
- Une nouvelle pratique : bondage, sexe tantrique…
On ne cesse jamais d’apprendre et de se découvrir ! L’extase sous les draps n’a pas de limites !
Attiser le désir de son partenaire
Il arrive que des personnes en couple depuis longtemps ne prennent plus la peine de séduire leur chéri·e. Pourtant, après 10 ans de relation, ne vous attendez pas à vous faire sauter dessus tous les quatre matins si vous n’y mettez pas du vôtre ! Se déshabiller ne suffit plus pour donner envie. Trouvez les bons mots et les bons gestes !
Se sentir désirable comme au premier jour dans les yeux de celui que l’on aime peut nous enflammer complètement ! De simples petites attentions font parfois toute la différence : un billet doux laissé sur la table, une longue étreinte après l’amour, un restaurant, une journée au spa, une escapade romantique, des sextos, etc.
Certains, pour réveiller leurs ardeurs, n’hésitent pas à expérimenter le libertinage ou la relation libre. Ces modes de vie ont le mérite de nous rappeler que rien n’est acquis et que personne ne nous appartient vraiment.
Ne pas rechercher la perfection et la performance
Complexer sur ses poignées d’amour, ses poils, la forme de sa vulve ou la taille de son pénis n’aide pas à avoir une sexualité épanouie. Plutôt que de vous focaliser sur vos supposés défauts, concentrez-vous sur vos sensations ! Oui, on vous l’accorde, c’est plus facile à dire qu’à faire…
Aux complexes physiques viennent s’ajouter les complexes de performance sexuelle. On ne vous demande pas d’être Rocco Siffredi messieurs ! Être un bon coup ne signifie pas bander sur commande et tenir durant 3h ! Il vaut mieux un quick sexe endiablé qu’une longue baise ennuyeuse… L’important est de mettre du cœur à l’ouvrage ! Si popole est fatigué ou que vous êtes du genre rapide, il vous reste toujours vos mains et votre bouche…
S’accorder des moments de sexe en solo
Apprenez à cultiver votre jardin secret ! La sexualité commence par soi, avec la masturbation. Généralement les hommes n’ont aucun mal avec ce concept, mais certaines femmes sont encore réticentes à l’idée de se toucher. Si la gent masculine se branle fièrement, pourquoi pas vous ?
La masturbation est un moment privilégié avec soi-même que l’on s’offre du bout des doigts. Elle permet de se découvrir, d’élargir son imaginaire et d’explorer ses fantasmes… Vous saurez ce qui vous plaît et vous n’aurez plus qu’à briefer votre partenaire ! Pour vous accompagner dans ces caresses, vous pouvez écouter un podcast érotique, qui stimulera votre créativité sexuelle en vous faisant voyager vers des contrées cochonnes…
La bienveillance : la base d’une sexualité épanouie
Vous craignez de vous transformer en femme fontaine avec votre nouveau·elle compagnon·gne ? Vous avez peur de déplaire ou de choquer ? La panne, le manque de libido, l’éjaculation précoce et les maladresses, ça arrive à tout le monde, y compris aux meilleurs d’entre nous !
Une sexualité épanouissante est avant tout une sexualité bienveillante, basée sur la compréhension et la tolérance. Ne jugez jamais quelqu’un sur son physique ni sur ses performances. Si quelque chose vous a contrarié ou gêné, ouvrez le dialogue avec tact et diplomatie !