Le modèle idéal du couple traditionnel a bien périclité ces dernières années. On ne rencontre plus son prince charmant à 16 ans au bal du village et on n’attend plus qu’il revienne de la guerre en espérant pouvoir lui jurer fidélité devant monsieur le curé et lui faire des bambins. Depuis la libération sexuelle des années 60, les femmes ont repris le contrôle de leur utérus et l’amour s’est réinventé ! À présent, beaucoup de ménages décident de former un couple libre ! Faisons le point sur cette relation aventureuse…
La différence entre le couple libre, les libertins et les polyamoureux
Le cerveau des plus de 60 ans est sûrement déjà en train de fumer en lisant toutes ces expressions. Pas de panique, on vous explique ! Le couple libre s’accorde le droit d’aller voir ailleurs : c’est une sorte d’infidélité mutuelle acceptée. Contrairement aux libertins, qui s’adonnent volontiers à l’échangisme, au triolisme, aux partouzes ou encore au candaulisme, les partenaires ne partagent généralement pas d’expériences sexuelles à plusieurs avec leur conjoint. Le couple libre se différencie aussi des polyamoureux, dont les aventures sont à la fois sexuelles et amoureuses.
Pour résumer, les gens vivant une relation libre s’envoient en l’air chacun de leur côté, et ce, sans sentiments (en théorie).
Relation sans engagement vs relation libre
Vous avez tous probablement déjà rencontré ce gars ou cette fille qui, après de nombreuses parties de jambes en l’air, reste évasif lorsque vous lui demandez : “On est en couple, oui ou m*rde ?” Afin d’être sûre de vous avoir sous le coude en cas de petite faim, cette personne coupe la poire en deux en vous proposant une relation “sans engagement”. Cela équivaut à devenir un travailleur illégal du cœur qui se tue à la tâche sous la couette pour une récompense de misère : un peu de chaleur humaine de temps à autre. Autant dire sexfriend ou plan cul : au moins, il n’y a pas de déçu quand le contrat arrive à terme.
La relation libre, en revanche, est un vrai contrat d’amour et pas une arnaque aux sentiments ! Souvent, les partenaires cohabitent ensemble, certains sont même mariés avec des enfants.
Qu’est-ce qui pousse un couple à entamer une relation libre ?
Il est possible qu’une histoire d’amour débute en relation libre et perdure ainsi, ou pas. Certains couples tentent l’expérience après plusieurs années de vie commune. Les raisons sont diverses : la lassitude de leur quotidien de couple marié, l’envie d’assouvir leur attirance envers d’autres personnes, la volonté d’apporter du peps à leur vie sexuelle, etc. La sexualité des plus de 50 ans peut être considérablement boostée grâce à ce type de rapport !
La relation ouverte n’est pas nécessairement définitive : rien n’empêche les amoureux·ses de revenir à une relation exclusive plus tard.
Faut-il raconter ses aventures à son partenaire ?
Il n’y a pas de règles sur ce plan-là ! Tout dépend de votre personnalité. Vous raconter vos histoires de fesses peut vous permettre de renforcer votre complicité, voire de pimenter votre sexualité si la double vie de votre conjoint vous excite. Toutefois, vous n’êtes pas obligés d’entrer dans les détails ! Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’en parler avec votre compagnon, il est préférable de passer sous silence vos aventures extraconjugales.
Comment proposer à son partenaire de tester le couple libre ?
Mettre les pieds dans le plat est rarement une bonne solution, surtout s’il y a des tensions dans le couple. Nous vous conseillons d’amener le sujet en douceur, avec des allusions ou sous le ton de la rigolade, lors d’une soirée en tête-à-tête. Ne brusquez pas votre amoureux·se, car cette conversation risquerait de se finir en scène de ménage ! Si vous n’êtes qu’en période de flirt avec l’élu·e de votre cœur, vous pouvez en revanche vous montrer beaucoup plus direct concernant vos attentes.
Les ingrédients d’une relation libre, saine et durable
Une envie réciproque d’aller voir ailleurs
Avant de vous inscrire sur un site de rencontre adultère, il vous faut d’abord obtenir l’accord de votre moitié ! Sinon, ça s’appelle de l’infidélité ! Évidemment, l’envie doit être partagée des deux côtés. Il ne faut jamais se forcer à essayer le couple libre pour faire plaisir à la personne que l’on aime. De même, si un seul des deux partenaires va voir ailleurs, il y a fort à parier que la relation perde son équilibre, à moins de sortir avec quelqu’un qui n’apprécie pas le sexe et qui accepte le désir de sexualité de son conjoint.
La confiance et la bienveillance
Le couple libre repose principalement sur la confiance et la bienveillance. Les conjoints croient dur comme fer en la solidité de leur amour et ne dérogent jamais aux règles qu’ils se sont fixées ! Ils sont heureux et ne vivent pas cette liberté comme un poids.
Si votre relation est conflictuelle et que vous êtes au bord de la rupture, la relation libre pourrait envenimer la situation. Une certaine stabilité est requise pour expérimenter ce mode de vie.
Un accord explicite avec des conditions
Identifiez vos limites et discutez des conditions de la relation libre.
Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Pouvons-nous découcher ?
- Devons-nous nous raconter nos aventures ?
- Pouvons-nous coucher avec une connaissance ?
- Pouvons-nous avoir des rapports sexuels avec nos amants dans le lit conjugal en l’absence de notre conjoint ?
- Pouvons-nous revoir nos amants de façon régulière ou devons-nous uniquement avoir des coups d’un soir ?
Une grande dose d’amour et d’attention
En vous rendant tous les soirs en boîte de nuit, dans des lieux sexpositifs ou dans des clubs libertins, à la recherche d’un amant, vous risquez de mettre en péril votre mariage ou votre concubinage. Votre liberté ne doit pas vous pousser à délaisser votre partenaire, loin de là ! Il est essentiel de redoubler d’attention envers lui et de ne pas faire passer votre vie de famille – si vous en avez une – à la trappe. Au sein d’un couple libre équilibré, les sentiments l’emportent toujours sur le reste. Aucun amant ne doit vous détourner de votre amour. C’est ce qui fait la beauté de cette union !
Les risques du couple libre
Jalousie, quand tu nous tiens !
Il arrive que la possessivité pointe le bout de son nez alors que l’on ne s’y attendait pas… Si vous ressentez de la jalousie, il faudra faire un point avec votre chéri·e. Refouler ce sentiment est très malsain, car tôt ou tard, il finira par vous exploser à la figure. Il vaut mieux couper les ponts avec vos amants ou vous séparer définitivement et en bons termes de votre partenaire, plutôt que de vous disputer du matin au soir ou de vous quitter dans la rancœur.
Tomber amoureux de son amant ou de sa maîtresse
« C’est le jeu, ma pauvre Lucette », diraient les anciens ! Vous aurez beau vous promettre de ne jamais aimer une autre personne, votre cœur pourra en décider autrement… C’est la faute aux hormones ! Et oui, au cours d’un rapport sexuel, votre corps sécrète de l’ocytocine (l’hormone de l’attachement), de la dopamine, (l’hormone du plaisir) et de l’endorphine (l’hormone du bien-être). Attachement + plaisir + bien-être = amour possible. Vous l’aurez compris, ce shoot de sensations peut vite devenir addictif…
Un conseil : afin de ne pas tomber amoureux, évitez les plans culs réguliers. Ces relations sont de véritables guets-apens à sentiments !