Couple de séniors enlacés

La sexualité après 50 ans : gare aux préjugés !

Dans l’imaginaire collectif, la sexualité et la vieillesse sont incompatibles. En effet, nous avons tendance à penser que le sexe serait réservé à une catégorie de la population, encore dans la fleur de l’âge. Il est grand temps de nous débarrasser de nos idées préconçues et des tabous qui entourent la libido des seniors ! La sexualité après 50 ans est loin d’être terminée !

Les clichés sur la jeunesse et la vieillesse

La jeunesse est une étape éphémère de la vie, mais largement glorifiée, surtout chez les femmes. À 20 ans, ces dernières sont considérées comme un objet de désir ; et à 30 ans, elles sont regardées à travers le prisme de la maternité. Passées 40 ans, les femmes disparaissent progressivement de nos magazines et de nos écrans. 

La gent masculine s’en tire mieux dans nos représentations culturelles, c’est indiscutable. Les films regorgent d’hommes matures sexy escortés par des jeunes filles qui ont parfois la moitié de leur âge, nous laissant penser que le pendant féminin du vieux beau est inexistant ou étrange ! Les femmes mûres qui aiment séduire sont appelées des cougars et les hommes mûrs aguicheurs sont appelés… des hommes !

Les seniors, quant à eux, sont tous logés à la même enseigne, peu importe leur sexe ! Ils sont ramenés à leur rôle de personne fragile et aimante. Nous voyons souvent nos aînées comme des “grands-parents gâteau” entretenant des relations platoniques.

Quelques chiffres sur la sexualité après 50 ans

Avec l’âge, tout porte à croire que la fréquence des rapports sexuels décroît, sans toutefois disparaître. Selon une étude, les hommes de 50 à 64 ans auraient en moyenne 1,6 rapport sexuel hebdomadaire, contre 1,1 pour les femmes. À partir de 65 ans, ce chiffre baisserait à 1,1 pour les hommes et à 0,6 pour les femmes.

Nous possédons donc une vision biaisée de la sexualité après 50 ans ! Beaucoup de quinquagénaires et de vieux vivent une sexualité active avec leur partenaire tandis que certains jeunes se désintéressent complètement de la sexualité.

Pourquoi avons-nous moins de rapports sexuels en vieillissant ?

Certains quinquagénaires sont ensemble depuis très longtemps, parfois depuis l’adolescence ! Après plusieurs décennies de vie commune, il est possible que la libido commence doucement à décliner. Cette diminution des rapports sexuels ne signifie pas forcément que la relation bat de l’aile. Il s’agit plutôt d’une conséquence naturelle de la cohabitation sur le long terme. Le désir se nourrit de disponibilité et de nouveauté !

Divers facteurs peuvent conduire à une perte de libido :

  • La routine, qui freine les découvertes
  • La surcharge mentale liée au travail et à la vie quotidienne
  • Les conflits familiaux
  • La baisse de sentiments amoureux
  • Les problèmes de santé
  • Les transformations du corps dues à la vieillesse

Si quelques-unes de ces causes semblent évitables, d’autres sont inéluctables. C’est le cas de la ménopause ou des troubles érectiles, entravant fréquemment la sexualité après 50 ans.

Couple de séniors dans une piscine

Les effets de la ménopause sur la libido

Notre désir dépend fortement de l’action des hormones sexuelles sur notre organisme. Chez les femmes, la libido est en partie conditionnée par les œstrogènes. Or, durant la ménopause, ces hormones chutent considérablement, entraînant des changements d’humeur, des bouffées de chaleur, une sécheresse et une atrophie vaginale ainsi qu’une diminution du désir. Par ailleurs, il peut être compliqué de dire adieu à son ancien corps.

Le début de la ménopause survient généralement entre 45 et 50 ans. Un grand nombre de femmes appréhendent cette étape. Elles craignent de voir leur libido en pâtir et se sentent moins désirables.

Les problèmes d’érection à partir de 50 ans

Rassurez-vous, mesdames, vous n’êtes pas les seules à subir des transformations difficiles et à connaître des problèmes de sexualité après 50 ans

Les troubles de l’érection concernent un peu plus d’un homme sur dix au cours d’une vie. Les pannes sexuelles peuvent être d’ordre psychologique ou physiologique. À partir de 50 ans, un homme sur deux souffrirait d’hypertrophie bénigne de la prostate. Il s’agit d’un gonflement de la prostate dû à une variation de testostérone et de dihydrotestostérone. Cela provoque des troubles urinaires (envies pressantes d’uriner, mictions douloureuses, faiblesse du jet urinaire…) pouvant être accompagnés d’une dysfonction érectile. Heureusement, des traitements aident à soulager les symptômes ! 

Une sexualité moins fréquente, mais plus épanouissante 

La sexualité après 50 ans est possible, mais il faut accepter qu’elle puisse être différente ! La plupart des couples de mûrs privilégient la qualité à la quantité.

Débarrassés de leurs complexes et de leurs hésitations, il arrive que les quinquagénaires explorent une nouvelle sexualité, beaucoup plus épanouie que durant leur vingtaine ! Ils sont souvent encore en bonne santé et ont acquis de l’expérience et une capacité à communiquer sans tabou qui leur permettent de se montrer à l’écoute de leurs désirs et de ceux de leur partenaire. À 50 ans, on n’est plus tout jeune, mais on est loin d’être vieux ! La cinquantaine est également l’âge du départ des enfants de la maison : c’est l’occasion de se recentrer sur son couple ! 

Au moment de la retraite, certains seniors – délestés de leurs obligations professionnelles et familiales – vivent véritablement une seconde jeunesse ! Cela passe par des hobbys, des voyages ou… la sexualité ! Si leur vitalité n’est plus la même qu’à 20 ans, ils ont du temps devant eux pour apprivoiser leurs corps et leur plaisir !

Couple de séniors à vélo

Quelques conseils pour retrouver du désir dans son couple

Ceux qui ont eu des enfants ont probablement consacré énormément de temps et d’énergie à leur famille ces dernières décennies, parfois au détriment de leur couple. Une fois que leur progéniture a quitté le nid, ils ne savent pas toujours comment se réapproprier leur vie amoureuse.

Il existe une multitude de manières de booster sa libido après 50 ans :

N’hésitez pas à surprendre votre partenaire pour lui montrer que vous ne considérez pas son amour comme acquis !

Consulter un sexologue en cas de troubles de la sexualité

Certains individus ont du mal à accepter la vieillesse et les transformations physiques qui en découlent. C’est d’autant plus vrai pour les personnes perfectionnistes accordant trop d’importance aux performances. Le passage à la cinquantaine peut donc être synonyme de profond mal-être et de baisse d’excitation sexuelle. Si vous souffrez de problèmes de libido qui vous pèsent, le mieux est de consulter un sexologue. Ce professionnel saura écouter vos craintes, vous rassurer et vous proposer des solutions sur mesure afin de vous aider à pimenter vos relations sexuelles.

La sexualité, le ciment du couple ?

Le ciment du couple repose plus sur la complicité que sur le sexe. La sexualité n’est pas une obligation. Ni à 20 ans, ni à 50 ans. Il n’est pas rare que des couples de 50 ans n’aient plus de rapports sexuels et que cette situation leur convienne tout à fait. Il est inutile de vous forcer à faire l’amour pour vous prouver que vous avez encore un avenir ensemble.

Pour vivre une relation épanouie, il faut avant tout entretenir le lien émotionnel qui vous unit. Partagez des activités et des moments en amoureux : voyages, loisirs, événements culturels… L’amour n’est pas que passion. L’amour peut aussi être tendresse, douceur, amitié et spiritualité ! Inventez votre propre langage affectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut