Étoile de mer sur le sable, au bord de l'eau

Faire l’étoile de mer au lit : qu’est-ce que ça signifie ?

Qui n’a jamais entendu un pote se plaindre après un coup d’un soir d’être tombé sur une “étoile de mer” au lit ? Réputée comme le tue-l’amour par excellence, l’étoile de mer est sujette aux moqueries et au dédain. Ce sont généralement les femmes et leur capacité à satisfaire un homme dont il est question. Or, cette position n’est qu’un symptôme dont les causes et les solutions intéressent rarement les hommes. Faisons le point sur ce phénomène tabou, si peu compris et largement dénigré.

Que veut dire faire l’étoile de mer au lit ? 

En théorie, l’étoile de mer constitue l’une des 64 positions du Kamasutra. Elle représente une variante du missionnaire facile à pratiquer, permettant une pénétration agréable. La femme est allongée sur le dos, une jambe pliée et l’autre étendue. L’homme s’assoit sur cette dernière et se repose en arrière, sur ses mains. Rien, en apparence, de ridicule ou d’anormal.

Toutefois, dans le langage commun, faire l’étoile de mer sous la couette a une tout autre signification. En effet, nous employons ce terme pour désigner une personne – très souvent une femme – complètement passive lors d’un rapport sexuel – très souvent avec un homme. Elle est couchée sur le lit, les jambes ouvertes, et ne manifeste aucun signe de plaisir ni d’excitation. Il semblerait que l’étoile de mer considère le coït comme une corvée, se contentant d’écarter les cuisses en attendant que l’autre ait fini son affaire. En somme, vous l’aurez compris, selon la croyance populaire, l’étoile de mer, c’est le mauvais coup par excellence ! 

Si vous faites partie de ceux qui pensent ainsi, accrochez-vous à votre slip, car la vérité risquerait de vous surprendre !

Étoile de mer sur le sable, au bord de l'eau

Pour quelles raisons une femme fait l’étoile de mer ?

Le manque d’expérience sexuelle et la timidité

Prendre la position de l’étoile de mer au lit peut-être dû à un manque d’expérience sexuelle ou à un manque de confiance en soi. Rappelez-vous de vos premières fois ! Ces moments sont fréquemment source d’angoisse et nous préférons parfois ne rien faire plutôt que de mal faire.

La fatigue 

Le boulot, les troubles du sommeil, les problèmes de santé, les tracas quotidiens ou encore les enfants sont des facteurs de fatigue. Il n’est pas rare que les va-et-vient du missionnaire nous bercent jusqu’à l’endormissement… Quand on n’a plus 20 ans, on n’a pas toujours la tête à explorer toutes les acrobaties du kamasutra ! Il nous arrive donc d’être moins actif sexuellement. Il n’y a pas de honte à préférer le confort à l’effort !

Femme assise au bord du lit qui se passe la main sur le visage, homme assis au fond du lit

L’ennui sexuel

Et si le mauvais coup, c’était vous ? Exprimée ainsi, cette question peut paraître violente, mais il serait intéressant de s’interroger sur sa façon de faire avant de pointer l’autre du doigt. Certains hommes font le choix de dénigrer allègrement ces femmes qui font l’étoile de mer au lit pour éviter de se heurter à une réalité qui risquerait de froisser leur égo…

Attention au consentement 

Sur ce dernier point – le plus important de tous – votre rôle sera encore en cause. Lorsqu’une femme n’est pas consentante, elle peut se retrouver totalement tétanisée par la peur. Ne prenez pas cette inertie pour un oui et bannissez le dicton “Qui ne dit mot consent” : c’est entièrement faux ! Gardez également à l’esprit que l’alcool ou les drogues modifient l’état de conscience. Une personne très alcoolisée ou droguée ne peut pas vous donner son consentement. Ne faites pas aux femmes ce que vous n’aimeriez pas que l’on fasse à vos sœurs et à vos mères !

Pourquoi faut-il éviter d’employer ce terme ?

Plutôt que de se moquer des compétences et du soi-disant manque d’appétit sexuel des femmes inactives au lit, il serait bon de remettre en question le comportement des hommes. Nous l’avons déjà dit, les victimes de viol et d’agression sexuelle ont parfois tendance à se “laisser faire”, comme si leur esprit se séparait de leur corps. C’est un mécanisme de défense naturel.

Même si la raison qui pousse une personne à faire l’étoile de mer au lit n’est pas forcément liée à la peur et/ou à un abus, cette réalité existe bel et bien. Il serait important de la prendre en compte et d’arrêter de se voiler la face. Quand un homme couche avec une femme complètement immobile, il est possiblement en train de la violer. C’est dur à entendre, mais c’est un fait.

Homme torse nu allongé sur une femme

Continuer d’employer ce terme, c’est donc continuer à banaliser les violences sexuelles faites aux femmes. C’est aussi rejeter la faute sur l’autre et refuser la complexité du rapport au corps et au désir de chacun.

Cessons de nous cacher constamment derrière cette expression et cherchons des solutions ! L’important n’est pas de savoir comment ne pas être une étoile de mer mais pourquoi nous le faisons. Si les motifs sont liés à la timidité, à la fatigue ou à l’ennui, rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! 

Que faire lorsqu’une femme est passive pendant un rapport sexuel ? 

Arrêter immédiatement le rapport

Si votre partenaire fait l’étoile de mer au lit et qu’il ne s’agit pas de la fameuse position du kamasutra, c’est que quelque chose cloche. Normalement, vous devriez vous en apercevoir bien avant la pénétration, lors des caresses et des baisers. Si elle ne se montre pas engagée durant cette phase dite de “préliminaires”, inutile d’aller plus loin. Si, en revanche, la femme commence à se montrer passive seulement au moment de la pénétration (alors qu’elle était excitée avant), retirez-vous sur le champ. Vous éviterez toute confusion liée au consentement. Il est possible que quelque chose la tracasse ou qu’elle ait changé d’avis en cours de route pour des raisons qui lui appartiennent. Non, le consentement n’est pas un accord implicite à durée déterminée. On le donne et on le reprend librement, quand bon nous semble.  Alors oui, le cul aussi a ses raisons que la raison ignore ! 

Communiquer avec sa partenaire 

Un rapport intime doit être mené avec respect et attention, qu’il ait lieu avec un coup d’un soir ou avec sa copine. Prenez le temps d’échanger avec votre partenaire sans émettre de jugement. En vous montrant rassurant avec elle, vous la mettrez en confiance. Verbalisez vos émotions et incitez-la à en faire de même. Vous y verrez plus clair et renforcerez votre complicité. Après l’avoir écouté et avoir compris ses blocages, cherchez des solutions ensemble pour améliorer vos rapports sexuels. Vous pourrez, par exemple, lui proposer de vous guider ou de tester des jeux érotiques sans pénétration.

Quelques idées pour pimenter la position du missionnaire 

Deux paires de pieds dépassant de la couette

Les baisers 

Rien de plus doux ni de plus tendre que de longs baisers langoureux donnés avec passion ! Embrasser les lèvres, le cou, les seins, le ventre et le sexe vous permettra d’exciter votre copain ou votre copine.

Utiliser les mains

Si vous ne savez pas quoi faire en position du missionnaire, soyez actif avec vos mains ! Vous pouvez caresser ou effleurer des zones érogènes, mais également étreindre ou griffer. Cela rendra le moment plus vivant ! 

Parler pendant l’amour

Exprimez vos envies ou susurrez des mots doux à votre amoureux durant l’acte sexuel ! Par ailleurs, certaines personnes sont aussi très excitées par les termes cochons et vulgaires, comme s’ils jouaient un rôle ! À vous de trouver ce qui vous correspond.

Les mouvements du bassin

Pour ne pas somnoler en faisant l’étoile de mer au lit et pour indiquer le rythme du va-et-vient qui vous plaît à votre partenaire, effectuez des mouvements sensuels avec le bassin. La baise est une danse qui se pratique à deux !

Plier ses jambes

Apportez un peu de peps au missionnaire en variant la position de vos jambes ! Vous pouvez les lever en l’air, les entremêler à celle de l’homme ou les plier sur son dos. Cela vous fera explorer des sensations différentes.

Faire l’amour ailleurs que dans un lit

Pour casser la routine sexuelle, rien de mieux qu’un endroit insolite qui vous donnera de l’inspiration ! Faites l’amour sur le sol, sur la table de la cuisine, sur le canapé ou encore dans la douche !

Chaque personne et chaque partie de jambes en l’air est unique ! En vous montrant inventif sous les draps et en étant autant à l’écoute de vos désirs que ceux de l’autre vous pourrez atteindre le 7e ciel en toute tranquillité ! Votre sexualité sera remplie de jouissance mutuelle. Vous n’aurez plus à vous plaindre que votre moitié fait l’étoile de mer au lit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.