“En rouge et noir, j’exilerai ma peur. J’irai plus haut que ces montagnes de douleur“. Finalement, Jeanne Mas ne résume pas si mal la représentation mentale que l’on peut se faire d’un donjon BDSM. Dans l’imaginaire populaire, on pense d’ailleurs au moins à un grand lit central avec des barreaux dans un décor feutré tout de rouge vêtu. Qu’en est-il vraiment ? On vous fait (presque) entrer dans un donjon BDSM, ce lieu solennel et mystérieux, véritable temple du plaisir pour ses adeptes.
Donjon BDSM : qu’est-ce que c’est ?
Non, il ne s’agit pas de la tour principale qui dominait un château fort au Moyen-Age. Sauf si l’on oublie l’essentiel du terme. Un donjon BDSM est un lieu, souvent une pièce, dédié aux pratiques, aux rites et aux cérémonies BDSM. C’est un endroit privilégié dans lequel le Maître ou la Maîtresse peut éduquer son novice ou assujettir son ou sa soumis.e comme bon lui semble, ou plus précisément dans le cadre du contrat, plus ou moins tacite, établi entre eux. Il est aussi un lieu particulièrement propice à la mise en scène de scénarios décomplexés.
Un donjon BDSM peut être un endroit privé ou public. En d’autres termes, tout le monde peut en aménager un chez lui, sauf peut-être en habitant dans un studio parisien. Mais autrement, il vous suffit de dédier une pièce de votre maison ou de votre appartement à vos activités BDSM et le tour est joué ! De cette manière, vous pourrez convier vos soumis.es directement dans votre donjon.
Mais, il existe en France de nombreux lieux connus destinés à ce genre de pratiques. Il devient donc possible de participer à une soirée publique dans un donjon BDSM, voire certains lieux se louent également à l’heure. Vous pourrez trouver ces lieux sur Internet mais vous pouvez aussi passer par le bouche à oreille d’un forum BDSM par exemple. Sachez que ce sont des lieux plutôt discrets, pearfois installés dans des maisons privées. Cela peut aussi être une pièce dans un club libertin ou dans une discothèque… Que vous soyez un adepte du bondage, de pratiques sadomasochistes ou non, l’avantage est que vous pouvez venir découvrir l’univers en tant que novice.
Quels équipements trouve-t-on dans un donjon BDSM ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, les donjons BDSM ne se ressemblent pas. Ils ont chacun leur ambiance, leur univers (ambiance médiévale, ultra-moderne…) et leur décor (érotique, salle de torture, cellule de prison…). Mais, certains équipements reviennent souvent, bien qu’ils dépendent des pratiques que le lieu exerce.
Les matières utilisées dans les donjons BDSM sont souvent les mêmes. Ainsi, le cuir, le bois et le métal sont privilégiés, non seulement parce que ce sont des matières excitantes, propices à créer des sensations (le froid du métal sur la peau par exemple), mais aussi parce qu’elles vieillissent bien. Ou comment lier l’agréable à l’utile.
Sachez d’ailleurs que des sites se sont spécialisés dans l’ameublement pour donjon BDSM si l’idée vous vient d’en créer un chez vous.
Un grand lit
Pour une pratique qui ne l’est pas, on commence soft ! Dans un donjon BDSM, avoir un lit, c’est cool et s’il est grand, c’est encore mieux ! Déjà parce que des jeux pourront s’y dérouler, mais aussi parce que vous êtes plus de deux, vous aurez de la place pour vous adonner à des pratiques à plusieurs.
Mention spéciale pour le lit rond qui évoque le sexe par excellence, le lit avec des barreaux pour attacher votre soumis.e, et pour le miroir au plafond juste au-dessus du lit. Ce dernier permettra à votre Maître de vous voir gémir sous tous les angles. Quant au lit rond avec des barreaux et un miroir au-dessus, on ne vous en parle même pas.
Un banc de fessées ou cheval d’Arçon
Le banc de fessées ou cheval d’Arçon est l’équipement BDSM le plus fantasmatique. Avec lui, on se croirait presque dans une salle de gymnastique. Et pourtant, ce cheval d’Arçon est fait pour avoir le cul relevé prêt à recevoir sa punition : une ribambelle de fessées bien placées. Et ce banc est bien pensé puisqu’il permet à la personne qui subit d’être dans une position confortable pour recevoir. Quelle générosité !
Une croix de Saint-André
La croix de Saint-André est un équipement BDSM très répandu. Faite en bois et en métal, elle forme un X et permet de retenir son ou sa partenaire dans une position debout, les bras et les cuisses écartés, parfaitement soumis.e à tous vos désirs. Une croix de ce type s’utilise notamment pour infliger des punitions.
Une balançoire sexuelle
Aussi appelée “sling”, la balançoire est un meuble érotique relativement commun qui permet de se livrer à des relations sexuelles. Elle peut tout aussi bien être utilisée comme un jouet pour les préliminaires ou pour la pénétration. Outre le fait d’avoir une expérience sexuelle nouvelle, elle permet de se déplacer et de se contorsionner dans toutes les positions imaginables. Seule votre imagination limitera le champ des possibilités.
Les autres équipements fréquents
Bien évidemment, il existe encore de nombreux autres équipements pouvant être présents dans un donjon BDSM. Parmi eux, les cages, les piloris, les tables de torture, les fauteuils gynécologiques (pour jouer au docteur), les anneaux, les rails de suspension, ou encore tout le matériel dédié à la pratique fétichiste du “petplay” ou jeux de rôle animal (niche, gamelle, panier, laisse…).
Des armoires remplies d’accessoires…
Tout donjon BDSM qui se respecte possède enfin forcément des accessoires en tout genre, délicatement rangés dans de grandes armoires fermées… En ouvrant ces armoires, vous pourrez retrouver des accessoires de restriction des mouvements (cordes, chaînes, menottes…), des cravaches, des fouets, des sextoys (plugs, godes, vibromasseurs…), mais également des accessoires pour des pratiques ayant à trait à la torture tels que des pinces à tétons ou des objets de stimulations électriques. Pour ceux qui préfèrent la pratique hard.