Anxiété sexuelle : nos conseils pour (enfin) lâcher prise

L’anxiété sexuelle est peut-être la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à atteindre l’orgasme. Souvent liée à la peur de ne pas être assez performant.e, mais pas exclusivement, ce trouble sexuel est un problème plus courant qu’il n’y paraît. Loin d’être un sujet évident à aborder, cette anxiété gâche pourtant votre vie sexuelle, voire commence à devenir un sérieux handicap. N’abandonnez pas le sexe ! Nous avons cherché les meilleures méthodes pour vous soulager.

Anxiété sexuelle : de quoi parle-t-on ?

On parle d’anxiété sexuelle quand la sexualité est une source d’angoisse. Un sentiment d’appréhension remplace alors celui d’excitation à l’approche ou pendant un rapport sexuel. Dans la majorité des cas, elle entraîne des dysfonctionnements sexuels : moins de désir, moins d’excitation, des douleurs pendant le rapport… Les hommes peuvent également avoir des problèmes d’érection et d’éjaculation. L’anxiété sexuelle peut être tout autant passagère que permanente et ainsi affecter la vie sexuelle sur le long terme.

Elle touche donc au sexe. Mais, les organes génitaux n’y sont pour rien. En matière d’anxiété sexuelle, tout se passe dans le cerveau. Si le sexe est naturel et instinctif, le cerveau peut pour autant vous empêcher de vivre pleinement votre vie sexuelle. Les psychologues qui se sont intéressés à ce sujet sont unanimes pour dire que le problème n’est pas physique mais bien psychologique et vient souvent de la préoccupation de ne pas être à la hauteur, autant soi-même que pour son partenaire.

Comment savoir si vous souffrez d’anxiété sexuelle ?

Certains signes ne trompent pas. Vous angoissez à l’idée de faire l’amour ? Vous avez du mal à vous concentrer sur des pensées érotiques ? Vous n’arrivez pas à appréciez les réponses physiques du sexe ? Vous avez un vrai blocage physique ? Vous souffrez sans doute d’anxiété sexuelle. Et vous pouvez aller jusqu’à ressentir un véritable « arrêt » du corps qui ne répondra à aucun des stimuli sexuels de votre partenaire.

Les spécialistes mentionnent aussi d’autres signes permettant de reconnaître l’anxiété sexuelle : des pensées négatives à propos du sexe et des rapports sexuels, des images mentales d’échecs passés, une incapacité à contrôler vos sensations physiques, un refus catégorique des rapports sexuels, un dysfonctionnement érectile, un manque de lubrification adéquate chez les femmes, une impossibilité de prendre du plaisir, des douleurs lors de la pénétration, ou encore une difficulté à atteindre l’orgasme.

Homme au lit préoccupé par son anxiété sexuelle.
Face à des injonctions à la performance, les hommes aussi sont touchés par l’anxiété sexuelle.

Un état d’anxiété sexuelle survient souvent avant un rapport sexuel mais il peut également arriver pendant le rapport lors de la pénétration par exemple et éventuellement, après les rapports sexuels. Ce sont notamment des douleurs dans le vagin persistantes même le lendemain qui peuvent vous alerter.

Nos conseils pour lâcher prise et se détendre au lit

Avant toute chose, vous devez déterminer l’origine de votre anxiété sexuelle. Elle est souvent liée à la peur de ne pas être à la hauteur. Mais, elle peut aussi venir, pour les deux sexes, de complexes physiques, de douleurs, d’une expérience traumatisante lors d’une précédente relation ou d’une faible estime de soi.

Les femmes concernées par l’anxiété sexuelle mentionnent aussi la peur de la pénétration, appelé « vaginisme ». Quant aux hommes, des injonctions à la performance semblent être en cause dans le développement d’une certaine anxiété.

Enfin, et ils ne sont pas à exclure, elle peut venir de problèmes généraux dans votre relation ou inversement, survenir avec une nouvelle relation avec laquelle vous n’avez pas encore eu de rapports sexuels.

Maintenant que vous avez une meilleure idée d’où vient votre anxiété sexuelle, on vous donne nos 8 meilleurs conseils pour lâcher prise au lit et retrouver le plaisir du sexe.

Couple complice dans le lit qui essaie de surmonter ensemble un problème d'anxiété sexuelle.
Communiquez avec votre partenaire est le point de départ de la résolution de votre anxiété sexuelle. Faites comme eux, soyez complices.

Communiquez et discutez de votre anxiété avec votre partenaire

Preuve que la communication est bien la base de tout, elle l’est aussi évidemment en matière de sexe. Commencez par parler à votre partenaire de vos appréhensions et expliquez-lui la cause de votre anxiété sexuelle. Communiquez permettra à l’autre de comprendre votre perspective et il pourra alors vous aider au mieux pour apaiser vos inquiétudes. Continuez d’échanger avec lui pendant le rapport sexuel. Vous pourrez d’ailleurs constater que votre complicité sera plus grande.

Pratiquez la méditation et la pleine conscience

En dehors de la sexualité, des exercices de respiration et de méditation peuvent vous aider à écouter davantage vos sens et vos sensations et ainsi à vous reconnecter à votre corps et à mieux appréhender vos émotions. Un travail de reconnexion à soi n’est de toute façon jamais inutile. La méditation pourrait aussi d’ailleurs bien vous aider sur d’autres aspects, tels que votre gestion du stress au quotidien ou vos problèmes de sommeil.

Faites des exercices de tantrisme

En tant que pratique qui mélange le yoga et la méditation à la sexualité, le tantrisme peut vous aider à revaloriser l’acte sexuel en vous permettant une sexualité en pleine conscience, plus éveillée et plus lente à travers quelques exercices. Vous pouvez par exemple essayer le massage tantrique, la méditation tantrique, ou encore la position yab-yum. Notez que tous ces exercices sont spécialement conçus pour être faits en duo et qu’ils constituent d’excellents préliminaires. Pendant ces exercices, votre plus gros travail sera de vous focaliser sur vos sensations.

Approchez le sexe par le massage

En parlant de sensations, vous pouvez aussi très bien vous rapprocher de votre partenaire dans un moment de sensualité propice à la décontraction musculaire et à la relaxation. Ce moment de massage vous permettra aussi d’avoir une intimité autrement qu’à travers le sexe.

Couple qui partage un moment sensuel dans le lit.
Pour soulager l’anxiété sexuel, approchez le sexe par le massage ne pourra que vous détendre.

Mettez-vous dans de bonnes conditions

Vous n’arrivez pas à contrôler vos sensations physiques ? Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez contrôler. Créez une ambiance tamisée et chaleureuse, mettez une playlist que vous aimez bien, peut-être propice à la relaxation. Autrement, The End de The Doors marche aussi. Ensuite, prenez votre temps pour développer vos sensations, vos sentiments érotiques, vos fantasmes. Mentaliser tous ces éléments ne fera que développer votre niveau d’excitation et pourrait bien contrebalancer votre anxiété sexuelle.

Désacralisez l’orgasme

Certes, l’orgasme c’est sympa, mais il ne constitue absolument pas une fin en soi. La relation sexuelle ne doit pas être définie comme un orgasme à atteindre. Considérer que c’est le cas ajoute une pression inutile et dévalue d’autres formes de rapports sexuels, d’autant plus qu’à trop le désirer, vous vous empêcherez sûrement de l’atteindre. Alors qu’on se le martèle tous dans nos crânes : tous les bons rapports sexuels ne s’achèvent pas sur un orgasme. Concentrez-vous plutôt sur l’expérience et le moment présent. Et surtout, n’exagérez pas la gravité de l’absence d’orgasme.

Développez votre confiance en vous

Dis de cette manière, cela paraît simple. Or, nous savons que développer sa confiance en soi ne l’est pas tant que cela. C’est pourquoi, il ne faut surtout pas hésiter à être accompagné par un professionnel. Pour avoir confiance au lit – et prendre du plaisir -, il va falloir assumer à fond vos préférences sexuelles et absolument pas faire l’impasse dessus pour seulement « faire plaisir » à votre partenaire. Faire l’amour est un moment intime qui peut mettre à rude épreuve l’estime que vous avez de vous-même donc il faut à tout prix travailler là-dessus pour vaincre votre anxiété sexuelle.

Parlez-en avec un professionnel

Bien évidemment, si votre anxiété sexuelle est permanente, d’autant plus si vous en souffrez depuis longtemps et que ces quelques conseils ne suffisent pas, tournez-vous vers un.e professionel.le. Qu’il s’agisse de votre médecin généraliste, d’un psychologue ou encore d’un sexothérapeute, ils sauront vous aider, voire vous orienter vers la personne adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut