Les lieux sexpositif, une alternative aux clubs libertins

Vous n’avez pas forcément envie d’aller en club libertin mais avez envie d’explorer la sexualité en groupe dans une ambiance bienveillante ? Sachez que vous pouvez trouver votre compte dans des lieux sexpositif, qui associent d’ailleurs souvent au sexe une ambiance festive. Histoire de vous déhancher sur le dancefloor avant de faire l’andromaque sur votre partenaire. Soirées, festivals, communautés, réseaux sociaux, on vous donne les meilleures soirées sexpo à tester.

Qu’est-ce que le mouvement sexpositif ?

Le mouvement sexpositif, également appelé sexpo ou « pro-sexe », est un mouvement qui promeut la sexualité et l’expression sexuelle. Il repose sur trois principes : sexe à moindre risque, inclusivité, et consentement.

En résumé, tout le monde est invité à s’adonner au sexe quel que soit son genre, son apparence physique, ou encore ses préférences sexuelles. Et après un grand et formel « Oui ! » de l’ensemble des partenaires inclus dans un rapport et s’être assuré que des préservatifs étaient à disposition, l’idée est de faire l’amour et éventuellement de se mélanger.

La sexualité positive vient à l’origine d’un mouvement social et philosophique issue du mouvement féministe des années 1980. L’ambition était de donner le pouvoir à tous et toutes de penser et vivre sa sexualité comme il l’entend en se détachant des oppressions patriarcales et des schémas traditionnels hétéronormatifs.

Dans le mouvement sexpositif, il y a aussi une forte dimension d’éducation sexuelle, notamment au plaisir masculin et féminin. Quant à l’attitude, il considère toutes activités sexuelles comme fondamentalement saines et plaisantes, à partir du moment où elles sont consenties.

Enfin, il n’y a aucun jugement concernant les différentes formes et activités sexuelles, considérant que les choix de chacun relèvent de préférences personnelles. C’est une sexualité qui laisse donc toute la place au plaisir et à l’expérimentation sexuelle.

des corps nuls s'netrelacent

Alternative 1 : La soirée Maison Pourpre

La soirée Maison Pourpre est une invitation à une thérapie nocturne. C’est ce qui est d’ailleurs mentionné dans leur description sur Instagram. Dans un cadre tamisée et intimiste, la petite communauté vous invite au sexe dans une ambiance festive. Il n’y a évidemment aucune obligation d’avoir des relations sexuelles. Cependant, il y a fort à parier que vos sens en ébullition parlent pour vous.

Les thèmes sont divers en fonction des soirées. La soirée « Chambre Noire » propose par exemple une immersion dans une loveroom ainsi qu’une piste de danse sur le thème « Sexwave ». On vous laisse imaginer la suite… Et bien sûr, les organisateurs des soirées ne manquent pas de rappeler, avant chacune, que toute relation sexuelle doit être consentie, du début à la fin, et que vous devez vous sentir en sécurité à tout instant.

Alternative 2 : La soirée sexpo et techno Monarch

Monarch est le rendez-vous des créatures nocturnes fans de techno et de cul ! L’avantage est que vous pouvez y porter du cuir sous toutes ses coutures. Mais ne vous limitez pas, toutes les excentricités vestimentaires sont permises : plumes, latex, dentelle, soie… ou à poils !

Vous y trouverez de la techno hardcore pour taper du pied et claquer des fesses, des backrooms si vous souhaitez plus d’intimité et des shows BDSM, parfois hardcore, qui pourront éventuellement vous donner de l’inspiration si vous en manquez.

De la musique, des performances et une sexualité libre. Il en fallait peu pour affoler la jeunesse parisienne et le milieu LGBTQIA+. Vous voyez le KitKat Club à Berlin ? C’est un peu la même chose ici. La soirée a été pensée pour tous ceux qui veulent s’envoyer en l’air sur du Gesaffelstein.

femme nue ornée

Alternative 3 : Le festival Hédoné

Basé sur la doctrine hédoniste dont le but est la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance, le festival Hédoné vous invite, pendant quelques jours, à faire de nouvelles expériences autour de la nudité, du corps et du sexe. Le cadre n’est que bienveillance et amour. Le festival réserve également de nombreuses performances artistiques et des DJ sets de qualité.

Certaines salles sont réservées à la pratique d’orgies. Mais, il faut avoir suivi une conférence sur le consentement pour y accéder. Des paniers remplis de préservatifs sont également à la disposition de tous à l’entrée de chacune des salles. Quant au sexe, il est libre absolument partout, dans un petit coin de forêt ou à la vue de tous. Sans complexe et libérateur.

Alternative 4 : Les Munch et Munch & Play

Organisées par une association, les soirées Munch se déroulent dans des bars et sont des rassemblements publics de personnes intéressées pour discuter de sexpositif et de… BDSM. Car la communauté est quand même bien orientée autour des pratiques sadomasochistes.

Les soirées Munch sont donc spécifiquement faites pour discuter autour de thèmes. En voici quelques exemples : « Contentions ludiques » pour réfléchir sur comment s’entraver sans cordes, ou encore « Les accessoires : Outil de pouvoir ou Pouvoir de l’outil ? ». Et bien évidemment, l’idée est aussi de rencontrer des gens, pour de futurs échanges, éventuellement plus intimes….

Par ailleurs, il existe également les Munch & Play qui fonctionnent sur le même principe, sauf qu’après la discussion, la pratique devient possible. La soirée se poursuit en effet dans un autre cadre permettant à tous les expérimentés et les novices de se retrouver autour d’un sujet BDSM choisi à l’avance. Les soirées sont très inclusives, c’est-à-dire que vous pouvez y participer même si vous êtes vanille curieu(x)se.

femme menottée bdsm

Alternative 5 : La communauté FetLife

FetLife est le Facebook des adeptes de BDSM, de fétiches et de kinks en tout genre ! Le réseau social canadien, créé en 2008, possède une grande communauté puisqu’il regroupe près de 10 millions de membres à travers le monde.

Aux photos de profil explicites, sont associés des surnoms sulfureux, qui donnent souvent un indice sur les goûts et préférences sexuels de l’homme ou de la femme derrière l’écran.

Vous l’aurez compris, ce réseau social n’est pas un réseau comme les autres. Les rencontres entre amateurs de BDSM sont favorisées dans la bienveillance et le respect de la vie privée. L’idée est de permettre à chacun de se sentir à l’aise avec sa sexualité. Toutefois, comme tout réseau social, vous devrez faire attention aux éventuelles dérives et aux faux comptes…

Sur FetFlife, vous pouvez aussi avoir connaissance et accès à des événements privés. Alors inscrivez-vous et explorez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut