Les menstruations féminines sont de moins en moins un sujet tabou. Exit l’aspect dégoûtant des règles, tout comme l’idée selon laquelle avoir des rapports sexuels durant la « semaine rouge » ne serait pas normal. D’autant plus que faire l’amour pendant cette période apporterait de nombreux bénéfices. Alors, oui, les femmes sont indisposées pendant quelques jours mais pas privées de prendre du plaisir !
Les règles empêchent-elles de faire l’amour ?
Non, les règles n’empêchent pas de faire l’amour. En effet, pendant les règles, l’appareil génital féminin ne connaît aucun changement empêchant d’avoir un rapport sexuel, sous quelle forme que ce soit. Il n’y a pas non plus une quelconque contre-indication médicale. Il est donc techniquement et physiquement tout à fait possible de faire l’amour en ayant ses règles.
Comme dans tous rapports sexuels, il vous faudra simplement le consentement de votre partenaire. Et pour la plupart, femmes et hommes, ils n’ont ni problème, ni gêne à faire l’amour pendant la période de règles.
Certain.e.s ne sont toutefois pas très à l’aise à l’idée de faire l’amour pendant les règles. Cela peut notamment provenir d’un flux abondant ou d’une gêne à la vue du sang. Chez les femmes, certaines n’aiment tout simplement pas. Qu’elles aient ou non un flux abondant, elles peuvent ressentir des crampes abdominales, des maux de tête, ou encore des nausées, qui rendraient le rapport sexuel douloureux. Concernant les hommes, c’est le flux sanguin qui est plutôt évoqué comme une gêne.
Sachez aussi que si vous êtes plus ou moins dans la période où vous allez avoir vos règles, elles peuvent être déclenchées par le rapport sexuel. Les contractions vaginales et utérines, provoquées par l’orgasme, peuvent en fait faciliter l’expulsion du sang des menstruations, et ainsi faire apparaître vos règles. Ne soyez pas surprises si vous saignez juste après un rapport si vous êtes en attente de vos fameuses règles.
Faire l’amour avec ses règles : des risques ? Des bénéfices ?
Quelques précautions à avoir en tête…
La principale peur à laquelle on pense spontanément à l’idée d’avoir un rapport sexuel pendant la période de règle est la transmission d’infections, voire de maladies sexuellement transmissibles. Le contact avec le sang menstruel augmente-il ces risques ? Qu’en est-il vraiment ?
Si vous avez ne serait-ce qu’un doute d’avoir une infection sexuellement transmissible (IST) ou le VIH, vous ne devez pas prendre de risques dans vos rapports sexuels. Hors période de règles certes mais encore plus lors de cette période car la présence du sang augmente effectivement les risques de transmission. Dans ce cas, il est donc encore plus primordial d’utiliser un préservatif.
Sinon, il n’y a pas d’obligation, c’est à vous et votre partenaire de voir ce qui est le plus confortable pour vous. Par ailleurs, le sang peut agir de lubrifiant naturel, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, surtout si vous êtes parfois sujettes à la sécheresse vaginale.
Aussi, bien que cela soit rare, vous pouvez bel et bien tomber enceinte pendant vos règles donc si vous n’avez pas d’autres moyens de contraception tels que le stérilet ou la pilule, nous vous conseillons d’utiliser un préservatif.
…mais surtout des bénéfices
Faire l’amour pendant ses règles comporte de sérieux bénéfices pour les femmes. Avec la libération d’endorphines dans le corps, le sexe serait capable de soulager les symptômes menstruels fréquents comme les migraines et les crampes au niveau de l’estomac. Lors de la jouissance et de l’orgasme, des endorphines, aussi appelées « hormones du bonheur » sont en fait libérées dans le corps et ont une action anti-douleur.
Avoir des rapports sexuels pendant les règles diminuerait aussi la durée du cycle. Etant donné que le flux sanguin est généralement plus important après avoir eu une relation sexuelle, il se produirait ainsi plus facilement une perte d’endomètre (muqueuse qui tapisse l’intérieur du corps de l’utérus). La durée des menstruations est ainsi plus courte.
Et la libido quand on a ses règles, on en parle ?
Une idée est largement répandue : les femmes auraient plus de libido quand elles ont leurs règles. Bien évidemment, il serait faux d’en faire une généralité. Mais, chaque mois, nous sommes nombreuses à sentir notre désir sexuel grimper en flèche durant nos règles, bien que le pic de libido d’une femme est censé avoir lieu au moment de la période d’ovulation. Et ce n’est pas étonnant. Il y a même plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce phénomène.
Il y a d’abord un petit côté frustrant à se dire que l’on ne peut a priori pas faire l’amour pendant cette période. Eh oui, l’interdit, la frustration, tout comme l’idée de briser un certain tabou excitent ! C’est pourquoi, il serait finalement dommage de se priver de sexe.
Ensuite, ce boost de libido est aussi une histoire d’hormones. En 2013, des chercheurs avaient constaté que la fluctuation du taux d’hormones durant le cycle menstruel avait un impact direct sur la libido. Les scientifiques mettent en cause la testostérone, qui augmentant juste avant les règles, provoquerait une hausse du désir.
Il se produit également une sécrétion de FSH pendant les règles, qui est une hormone favorisant la sécrétion d’oestrogènes et la maturation future de l’ovule. Tous ces changements hormonaux augmenteraient ainsi l’envie de faire l’amour chez les femmes lorsqu’elles ont leurs règles.
Comment faire l’amour avec ses règles ?
De la même manière que vous faites l’amour à n’importe quel autre moment du mois ! Assurez-vous simplement de bien retirer votre coupe menstruelle ou votre tampon avant la pénétration pour ne pas risquer de l’enfoncer trop loin dans votre vagin et de ne plus pouvoir la retirer… Il est moins sûr que vous ayez envie de passer votre nuit aux urgences que de faire l’amour pendant vos règles !
D’ailleurs, vous pouvez garder votre protection pendant les préliminaires de manière à continuer de stopper l’écoulement du sang menstruel. De cette manière, votre partenaire pourra vous caresser et vous faire un cunnilingus sans même se rendre compte que vous avez vos règles.
Au moment où vous enlevez votre cup, votre tampon, ou encore culotte menstruelle, si vous décidez bien sûr de le faire car il est possible de ne faire que des caresses ou des préliminaires, n’hésitez surtout pas à protéger vos draps. Prévoyez une serviette de toilette, foncée de préférence, que vous viendrez placer sous vos fesses. Histoire de ne pas tâcher vos draps et de vous éviter du nettoyage.
La douche est une autre option pour faire l’amour quand on a ses règles. Elle vous permet d’éviter de penser à l’écoulement de vos fluides et à un éventuel futur passage en machine de vos draps.
Et si vous poursuivez votre rapport sexuel dans un lit, pensez au bon vieux missionnaire. Car ainsi allongée, l’écoulement est quasi nul. Pas comme votre rapport, on l’espère.