Deux femmes au lit

Sexfriend : mode d’emploi

Au XXIe siècle, alors que le mariage devient de plus en plus has been, toutes sortes de relations ouvertes et libertines se développent. Côté cœur, on trouve les échangistes, les candaulistes et les polyamoureux. Côté cul, il y a les sexfriends, un duo sans attaches qui semble vivre au jour le jour sans se soucier de l’avenir ! Pourtant, si le plan cul régulier comporte de nombreux d’avantages, il possède également son lot d’inconvénients. 

Quelle est la différence entre sexfriend et plan cul ?

Dans le langage courant, nous avons tendance à ne pas faire la distinction entre « plan cul » et « sexfriend ». Cependant, il existe une nuance fondamentale entre ces deux synonymes.

Le plan cul, aussi appelé coup d’un soir, est un partenaire sexuel avec qui nous n’entretenons pas de lien affectif. Quand deux personnes se voient de façon répétée pour coucher ensemble, on parle de plan cul régulier. Ce rapport flirte avec la notion de sexfriend !

Le sexfriend, lui, comme son nom l’indique, est un ami. Ce type de relation implique donc de la complicité et une certaine forme d’affection, mais jamais amoureuse. Il peut s’agir d’un plan cul ayant évolué vers une amitié sincère ou d’un proche avec lequel nous passons du bon temps sous la couette. Les sexfriends partagent parfois des moments en dehors de la chambre à coucher : ils vont au cinéma, au restaurant, en vacances, etc.

Les avantages du sexfriend

Avoir une vie sexuelle active en étant célibataire

Trouver des plans culs demande de l’investissement et de l’énergie. Le sexfriend vous évite de devoir écumer continuellement les boîtes de nuit à la recherche d’un homme ou d’une femme avec qui le match est réciproque. 

En outre, une bonne entente sexuelle nécessite du temps pour découvrir le corps de l’autre. Coucher régulièrement avec une personne vous permet de savoir ce qui lui fait plaisir et d’avoir des rapports sexuels beaucoup plus qualitatifs ! Et puisque le sexfriend est également un ami, vous vous sentez plus facilement en confiance en sa compagnie. C’est l’occasion de tester des scénarios coquins qui sortent de l’ordinaire… Par contre, n’oubliez pas de vous protéger avec une capote !

Femme en sous-vêtements qui grippe sur le dos de son copain dans un lit

Pas d’engagement ni de comptes à rendre

Avoir un sexfriend, c’est bénéficier des avantages de la relation de couple sans en subir les inconvénients ! Premier point positif : le plan cul régulier vous épargne les repas de Noël avec sa belle-famille. Hallelujah ! Deuxième point positif : vous n’avez de compte à rendre à personne. Pas besoin de vous justifier si vous voulez annuler une soirée ou si vous fricotez avec un collègue. Adieu les prises de tête, les compromis et les sacrifices ! À vous la liberté !

Pas de routine

La cohabitation a tendance à affecter le désir, et c’est tout à fait normal ! Avec les années, l’idéalisation de l’être aimé s’estompe : nous voyons l’autre tel qu’il est vraiment. Nombreux sont les couples à chercher des astuces afin de pimenter leur vie sexuelle

Lorsque vous entretenez un rapport basé principalement sur le sexe, vous n’avez pas le temps de vous lasser de votre amant ou d’être agacé par ses manies et ses petits défauts du quotidien ! Certains sexfriends profitent de leur affinité sans limite pour explorer leur sexualité de long en large et en travers en expérimentant de nouvelles choses : plan à trois, rencontres échangistes dans des clubs libertins

Les inconvénients du sexfriend

Le risque de s’attacher

Pendant un orgasme, nous libérons de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Le risque principal est donc de tomber amoureux malgré soi. Contrairement aux films hollywoodiens, une relation avec un sexfriend ne se conclut pas toujours par une belle histoire d’amour. Un amour non réciproque peut engendrer beaucoup de souffrance.  Malheureusement, on ne contrôle pas ses sentiments ! En matière de sexfriend, la théorie est plus simple que la pratique, on vous l’accorde…

Le risque de briser une amitié

Une aventure avec un sexfriend est vouée à se terminer un jour ou l’autre. Soit parce que l’un des deux partenaires se met en couple, soit parce que les sentiments s’en mêlent. Il est parfois difficile de reprendre le cours d’une amitié normale avec quelqu’un qui a partagé son intimité durant une longue période. Si vous êtes tombé amoureux de votre sexfriend, le voir avec son conjoint officiel peut vous blesser. Par ailleurs, le petit-ami n’appréciera pas forcément que sa moitié soit trop proche de vous. Nous pouvons le comprendre !

Femme jalouse qui regarde son sexfriend parler avec une autre femme

Une relation éphémère incomplète

Émotionnellement, le sexfriend ne nous apporte pas autant qu’un amoureux. En effet, la vie n’est pas un long fleuve tranquille rythmé par le plaisir, l’insouciance et les parties de jambes en l’air ! Ne pas s’engager, c’est se priver d’une affection inconditionnelle qui aide à surmonter les épreuves de l’existence. 

À qui convient ce genre de relation ?

La relation avec un sexfriend est particulièrement adaptée aux personnes qui ont un emploi du temps chargé ou qui sortent d’une longue relation (business men·women, parents célibataires, jeunes divorcés…) et qui n’ont pas le temps ou l’envie de construire quelque chose de sérieux et durable

Oui, ce mode de vie envoie du rêve, mais tout le monde n’est pas fait pour avoir un sexfriend ! Avant de se lancer à corps perdu dans le lit de son potentiel futur sexfriend, il faut être sûr d’être préparé psychologiquement. Si vous êtes de nature sentimentale, jalouse et possessive, il est peu probable que vous vous épanouissiez à travers une histoire sans lendemain de la sorte. Si vous avez peur de souffrir en vous engageant dans un rapport amoureux et que les plans cul sont une échappatoire, il est préférable de consulter un psychologue, car, à force, vous finirez par vous brûler les ailes. 

Comment trouver un sexfriend ?

Choisir de prendre pour sexfriend un ami de votre bande de potes est une option plutôt séduisante. Puisque vous vous connaissez, il y a déjà de la complicité entre vous. En revanche, gardez à l’esprit que cette aventure risquerait de vous coûter votre amitié… Réfléchissez-y à deux fois avant de sauter le pas !

La seconde option est le site ou l’application de rencontre (Meetic, Tinder, AdopteUnMec…). Sur Fruitz, vous choisissez un dessin de fruit qui indique aux autres utilisateurs le type de relation que vous recherchez. Cela permet de gagner du temps et d’éviter les quiproquos ! Pour le sexfriend : c’est la pastèque !

Couple romantique qui fait l'amour

Les règles d’or pour faire fonctionner sa relation avec son sexfriend

Être clair dès le début

Rien de pire qu’un sexfriend qui s’ignore ! Jouez cartes sur table en dévoilant vos intentions avant de devenir intime avec votre futur partenaire sexuel. S’il accepte de tenir ce rôle dans votre vie, fixez-vous des règles et des limites à ne pas franchir.

Communiquer de façon honnête

Niveau communication, privilégiez le dialogue à cœur ouvert ! Quand quelque chose vous gêne, vous devez en discuter avec votre ami. Inutile de faire miroiter des promesses que vous ne pourrez pas tenir ou de lui cacher vos autres plans culs !

La non exclusivité

Si certains plans cul fusionnels décident d’être exclusifs, ce mode de fonctionnement n’est pas conseillé, car il sème la confusion sur la nature du rapport. En plus de cela, l’exclusivité les empêche souvent de rencontrer le véritable amour. C’est aussi la porte ouverte aux relations toxiques… Pourquoi vous réserver à une personne qui peut vous laisser tomber du jour au lendemain sans explications ? Avouez que ça n’a pas beaucoup de sens.

Exit la jalousie

On ne fait jamais de crise de jalousie à son sexfriend ! Jamais ! C’est déplacé et intrusif. Si vous commencez à épier ses moindres faits et gestes, il est temps de vous remettre en question. Êtes-vous vraiment fait pour avoir un sexfriend ? Ne seriez-vous pas en train de tomber amoureux de votre plan cul ?

J’ai des sentiments pour mon sexfriend, que faire ?

Si malgré vos efforts pour rester détaché, les sentiments prennent le dessus, parlez-en avec votre partenaire sexuel avant de couper court à la relation. Peut-être qu’il ressent la même chose que vous. Il arrive que des histoires de fesses débouchent sur des histoires de cœur.

Toutefois, n’acceptez jamais de devenir le sexfriend d’un ami dans l’optique de faire évoluer ce rapport ! Quand l’un des deux partenaires espère secrètement qu’une aventure sans lendemain mène quelque part, il risque d’y laisser des plumes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *