Selon certaines sources, la masturbation rendrait sourd… Rassurez-vous, il n’en est rien ! Autrement, le monde entier le serait. Elle n’est pas non plus malsaine pour le corps ou pour la sexualité, même si vous êtes en couple. Ouf. Votre pratique solitaire quotidienne préférée est saine et sauve. Pour notre épanouissement physique et mental, nous aurions même en réalité tous besoin de ces séances régulières d’auto-érotisme, sauf évidemment quand elles deviennent compulsives. Alors, plaisir solitaire ou véritable addiction ?
La masturbation en quelques chiffres
Selon une étude de la plateforme allemande de statistiques en ligne Statistica, publiée le 13 mars 2023, 80% des hommes et 64% des femmes sur un échantillon de français âgés entre 18 et 34 ans ont déclaré pratiquer et apprécier la masturbation. D’autres études montrent que les hommes ont tendance à se masturber davantage que les femmes. Cela étant dit, peut-être l’admettent-ils plus facilement.
Donner des chiffres sur la masturbation paraît toutefois un peu biaisé car les études reposent sur du déclaratif. En d’autres termes, elles ne vérifient pas si vous vous êtes vraiment masturbé ou si vous l’avez fait sans le déclarer ! Eh non, ne vous en faites pas, ce n’est pas un crime. Mais les études en ressortent faussées. Entre ceux pour qui la masturbation est un tabou et ceux qui minimisent le nombre de fois qu’ils se masturbent par jour, il peut y avoir un décalage entre les études et la réalité.
Toutefois, certaines tendances peuvent être observées. Selon les diverses études menées sur le sujet, il semblerait que l’écart entre le pourcentage de femmes qui se masturbent régulièrement et le pourcentage des hommes se réduise. Un élément d’explication réside dans le fait que les jeunes générations, largement influencées par le mouvement féministe, sont plus décomplexées quant à leur sexualité, en particulier les femmes. Ces dernières se touchent plus et l’affirment haut et fort !
Oui mais combien de fois ? La fréquence est compliquée à établir. Les hommes qui pratiquent régulièrement la masturbation semblent le faire quotidiennement. Quant aux femmes, elles le feraient deux fois moins. Selon certaines études, elles se masturberaient entre 2 et 3 fois par semaine. Dans un article pour Doctissimo, la sexothérapeute Nathalie Giraud-Desforges précise que la fréquence fluctue avec les circonstances de vie (stress, célibat prolongé…).
Les bienfaits de la masturbation
Mangez 5 fruits et légumes par jour est bon pour la santé, la masturbation aussi. On ne compte en effet plus les bienfaits de la masturbation tant ils sont nombreux !
Et en premier lieu, la diminution du stress. L’orgasme va en fait libérer des endorphines, aussi appelées hormones du bonheur, dans le corps et ainsi avoir une action anxiolytique, antalgique et relaxante. L’orgasme est donc d’abord un puissant antidépresseur ! Détente, bien être et plaisir vont l’accompagner et permettre un relâchement physique et mental. Tout pareil qu’une séance de yoga.
La masturbation est aussi excellente pour le coeur. Car se masturber augmente le rythme cardiaque de l’équivalent d’une marche rapide. Une excellente manière de prévenir les maladies cardiaques.
Elle est également un véritable boost du système immunitaire en favorisant la production de globules blancs dont le rôle est de détruire les cellules anormales présentes dans l’organisme.
Parmi ses autres bienfaits sur la santé, on peut recenser la prévention du cancer de la prostate et de l’incontinence urinaire, l’apaisement de la migraine et des crampes menstruelles, ou encore l’augmentation de la libido et de la durée avant éjaculation.
Au-delà de l’aspect santé, la masturbation solitaire va vous aider à établir vos préférences. Pour les femmes par exemple, il va s’agir de la partie du clitoris que vous préférez toucher (interne, externe, gland, repli cutané…), de la manière dont vous le faites (mouvements circulaires, de bas en haut, de haut en bas…) et de l’intensité. Se masturber permet donc ici à la fois de découvrir comment se donner du plaisir et comment mieux guider son partenaire.
La masturbation : des inconvénients ?
Il n’y a pas vraiment de contre-indications à se masturber, à moins que la pratique ne devienne compulsive et vous gâche la vie au lieu de vous donner du plaisir.
Sommeil et descente d’énergie
Vous aussi vous vous êtes déjà masturbé pour vous endormir parce que vous ne trouviez pas le sommeil ? Le réflexe est en effet très bon. Les endorphines sécrétées au moment de l’orgasme en sont la cause. Mais, elles sont aussi la cause d’une sacrée descente d’énergie si vous vous masturbez en pleine journée. Car elles provoquent détente, relaxation et envie de dormir. Peu de temps après l’orgasme, le rythme cardiaque et la pression vont tellement diminuer que vous risquez de tomber dans un sommeil profond. Pas idéal si vous êtes entre deux réunions.
Troubles de l’érection
Un stress important peut être à l’origine d’une pratique excessive de la masturbation et de problèmes d’érection chez les hommes. Mais le problème à traiter n’est pas ici la masturbation en elle-même mais bien le stress.
En même temps, la masturbation assure aussi le bon fonctionnement érectile du pénis. Selon l’American Journal of Medicine, un manque d’activité sexuelle va affecter la constance du pénis. C’est pourquoi, l’étude préconise de se masturber régulièrement, d’autant plus si vous êtes célibataire ou que vous avez peu de relations sexuelles, afin de ne pas avoir de dysfonctionnement érectile. Si ce sont les scientifiques qui le disent…
La masturbation compulsive
Certes, vous vous masturbez tous les jours, parfois plusieurs fois, mais votre pratique n’est pas nécessairement non plus plus compulsive. Alors comment savoir si votre fréquence de masturbation est pathologique ou juste élevée ?
La sexothérapeute Nathalie Giraud-Desforges indique que fréquence élevée et compulsion sont bien deux choses différentes. Elle apporte quelques précisions : « Pour un compulsif, la fréquence peut aller de 5 à 15 fois par jour, avec à chaque fois une insatisfaction qui le pousse à recommencer. Une différence importante, au regard de la simple masturbation. Un autre signe notable de compulsion est la perte de contrôle sur sa pulsion, c’est cette part addictive qui dicte sa conduite et sa fréquence ».
Tout change également lorsque la masturbation devient un besoin et non plus une envie. Si vous êtes dans un besoin intempestif de vous masturber sans en avoir envie et que vous avez des pensées obsessionnelles, alors la pratique est compulsive. Ce besoin compulsif, qu’il soit physique ou psychologique, est d’ailleurs souvent une manière de calmer un stress ou une angoisse, même inconsciente.