L’anulingus : quelques règles de base et comment bien le faire

Selon une enquête de l’Ifop de 2019, 15% des femmes interrogées déclaraient avoir déjà léché l’anus de leur partenaire et 26% avoir déjà reçu un anulingus. Bien que plus taboue chez l’homme, la pratique est toutefois répandue. Et elle n’est pas nouvelle ! Déjà pratiquée dans l’Antiquité, elle avait le doux nom de « feuille de rose« . Qui a dit que faire un anulingus n’était pas romantique ?

Qu’est-ce qu’un anulingus ?

L’anulingus est une pratique sexuelle consistant en la stimulation orale de l’anus avec la langue. Il peut tout autant être fait en guise de préliminaires qu’en préparation à la sodomie. Pour les amoureux des caresses buccales de l’anus, il peut également constituer un acte sexuel à part entière.

Notez que la salive a des propriétés lubrifiantes intéressantes pour la pratique de la sodomie. Toutefois, elle ne se substitue pas à un véritable lubrifiant, plus adéquat pour la pénétration anale.

Est-il sale de faire un anulingus ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ni l’anus, ni le rectum ne sont sales ! D’ailleurs, le Dr Higuero, proctologue, membre de la Société nationale française de Colo Proctologie et président de la commission de proctologie du Cregg, souligne, dans un article pour Destination Santé en 2020, qu’une « défection normale permet généralement d’évacuer totalement le rectum, c’est-à-dire la dernière partie de notre intestin« .

Bon après, ce n’est pas parce qu’il n’est normalement pas sale que cela vous exempte d’avoir une bonne hygiène de votre anus. Alors sous la douche, on le nettoie minutieusement à l’aide d’un savon doux ou d’un produit spécifique pour l’hygiène intime. On n’oublie pas le sillon inter-fessier afin d’éliminer toutes les bactéries et les odeurs éventuelles. Et quand vous sortez de la douche, n’oubliez pas de bien vous essuyer car c’est en fait en grande partie l’humidité qui donne une odeur peu agréable à la zone anale, d’autant plus que les bactéries prolifèrent en zone humide… Votre routine anal care est désormais complète !

Poire de lavement pour anus.
Oh la belle poire !

Inutile de la compléter avec un lavement du rectum et surtout avec du savon pour pratiquer l’anulingus ! Si néanmoins, vous êtes précautionneux, voire stressé à l’idée que des matières fécales se mettent entre vous et votre partenaire, vous pouvez procéder à un lavement à l’aide d’une poire afin d’être certain de vider votre anus de toutes selles.

Mais attention, un lavement peut être à l’origine de microlésions et d’une augmentation des risques infectieux en raison d’une mauvaise utilisation de la canule et de ses bords potentiellement irritants. Un lavement fait aussi peser une contrainte importante sur la partie inférieure du tube digestif. Vous feriez mieux de vous rappeler ce qu’a dit le docteur Higuero.

Anulingus : comporte-t-il des risques ?

Comme toute pratique sexuelle, faire un anulingus n’est pas sans risques. Il présente des risques de transmission de certaines infections sexuellement transmissibles, en particulier l’hépatite et l’herpès. Il est donc recommandé de connaître un minimum son ou sa partenaire sexuel.le et surtout l’état de ses derniers tests. Aussi, en cas de blessure et/ou de saignement au niveau de l’anus, ne prenez pas de risques. En revanche, la pratique de l’anulingus comporte relativement peu de risques de transmission du VIH.

Au-delà des IST, l’anulingus peut être aussi vecteur de transmission de parasites intestinaux et de bactéries qu’il est plus difficile de détecter pour celui ou celle qui reçoit l’anulingus. En cas de démangeaisons anales par exemple, qui peut être le signe de la présence d’un parasite, on évite donc la pratique de l’anulingus. Mieux vaut prévenir que guérir. Moralité : il ne vaut peut-être mieux pas lécher le cul de n’importe qui…

Comment faire un bon anulingus ?

Un anulingus réussi est une combinaison de plusieurs éléments : une bonne hygiène, une bonne communication, un certain lâcher prise, une langue musclée et peut-être aussi un certain doigté qui fera la différence.

Dans tous les cas, il faut que les deux partenaires soient à l’aise avec la pratique et pour celui ou celle qui reçoit, il n’y a rien de meilleur que de sentir que son partenaire y va goulûment ! A bon entendeur.

Fesses de femme sexy.
En même temps, qui saurait résister à ces jolies fesses ?

Allez-y en douceur et testez différentes techniques

On ne le répétera jamais assez mais c’est souvent meilleur quand c’est doux ! En matière d’anulingus aussi, d’autant plus si vous testez pour la première fois. Alors détendez-vous, testez et vivez l’expérience à fond. Et cela est valable pour les deux partenaires. Vous pouvez très bien caresser les fesses de votre partenaire, les embrasser avant de vous rapprocher de l’anus en léchant d’abord les pourtours du petit orifice et de mettre votre langue dessus.

L’idée est ensuite de tester la zone en étant réceptif à son ou sa partenaire car il n’y a pas une seule technique pour faire un anulingus. Il est donc possible de faire des mouvements circulaires, de lécher l’anus de bas en haut, ou encore de haut en bas.

Mettez votre langue à l’intérieur

Une fois l’anus de votre partenaire bien humide, vous pouvez tout aussi bien insérer votre langue à l’intérieur pour continuer de le stimuler. Cette pratique porte par ailleurs le doux nom de « colibri » en référence à ce petit oiseau qui fourre sa longue langue dans les fleurs pour en récupérer le nectar… La pratique consiste en effet à enfoncer sa langue le plus profondément possible dans l’anus de son ou sa partenaire en faisant des mouvements de va-et-vient comme pour le/la pénétrer.

Insérez un doigt

Pendant l’anulingus, vous pouvez aussi pénétrer votre partenaire en lui mettant un doigt dans l’anus, en alternant avec des baisers langoureux et des coups de langue. N’hésitez pas non plus à alterner entre pénétration digitale et pénétration buccale. A l’aide de toutes ces techniques, vous stimulerez ainsi autant la zone externe de l’anus que la zone interne et nous sommes prêts à parier que votre partenaire ne saura plus où donner de la tête. Insérer un doigt est d’autant plus intéressant pour les hommes quand on sait à quel point l’orgasme prostatique est puissant.

Langue de femme.
Et à cette langue apparement experte…

Stimulez le sexe en même temps

Associer deux zones érogènes, à savoir l’anus et le sexe, ne fera que décupler les sensations, voire l’orgasme que vous risquez fort d’atteindre ! Alors qu’attendez-vous pour saisir le pénis de votre partenaire et le branler ou pour lui caresser le clitoris. Evidemment, vous pouvez aussi le sucer ou la lécher avant de revenir sur son petit trou, etc.

Peut-on atteindre l’orgasme avec un anulingus ?

La réponse est un grand OUI ! Au même titre que le clitoris, les tétons ou le pénis, l’anus est une zone érogène du corps. Toutefois, il n’est peut-être pas aussi spontanément érogène que le clitoris par exemple car moins stimulé. Il faudra donc peut-être un peu de temps à votre cerveau pour intérioriser cette nouvelle zone érogène et que vous preniez autant de plaisir, voire que vous ayez un orgasme. Un conseil pour prendre du plaisir le plus vite possible : lâchez prise et concentrez-vous sur vos sensations ! Car le plaisir vient notamment de votre état de détente.

Et à chaque zone de l’anus, son plaisir. Si la zone externe capte bien les sensations de frottement, la zone interne capte davantage les sensations de tension, d’où le fait que la sodomie et les mouvements de va-et-vient sont très appréciés. En effet, selon le docteur en neurosciences Serge Wunsch, qui a fait sa thèse de doctorat sur le comportement sexuel, un tiers des personnes qui pratiquent régulièrement les stimulations anales, en particulier internes, atteignent l’orgasme. Un chiffre qui vous donnera peut-être envie de tendre plus souvent vos fesses à votre partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut