Comment bien choisir son application de rencontre ?

En fonction de votre âge, la première application de rencontre qui vous viendra en tête sera Tinder ou Meetic. Et pourtant, elles sont loin d’être les seules plateformes dans ce grand marché de l’amour et du sexe. Que vous soyez en quête du grand amour, d’un sexfriend, d’un plan à trois, ou encore d’un plan cul pour ce soir, il existe pléthore d’app avec chacune sa spécificité. A l’aide de votre pourcentage de compatibilité, vos centres d’intérêt, votre signe astrologique, de photos explicites… vous trouverez forcément celui ou celle que vous cherchez. Alors, on se pécho ?

Tinder

On ne présente plus Tinder. Il est un grand incontournable des applications de rencontre pour pécho facilement et rapidement ! L’app est d’ailleurs sans doute la plus utilisée et est devenue la plateforme préférée des célibataires modernes en quête d’amour, d’un sexfriend, ou en manque de cul. Avec la mini description renseignée par les profils, vous serez globalement fixés. Mais, la frontière est parfois trouble.

Tinder, c’est aussi un principe devenu iconique en quelques années, et plus précisément depuis 2012, sa date de création : le swipe. A droite si le profil vous plaît ou à gauche s’il ne vous plaît pas. L’avantage est que vous pouvez swiper autant que vous voulez et que le monde entier est sur Tinder (bien qu’il y ait environ quatre fois plus d’hommes). Un inconvénient ? C’est un véritable marché de consommation de personnes et la masse de potentiels crushs est tellement grande que le ghost est fréquent…

Field

Field fonctionne sur le même principe que Tinder mais a été conçu pour les plans à plusieurs. Deux options. La première : vous êtes une personne seule et souhaitez vous offrir à un joli couple pour une nuit torride de câlins sous la couette. La seconde : vous êtes un couple et avez envie de trouver un troisième partner in crime. Field se caractérise aussi par sa décomplexion.

Femme qui swipe sur une application de rencontre.

Grindr

On passe un cap avec Grindr en matière de trash ! Certainement aussi connue que Tinder, l’application est son équivalente pour faire des rencontres homosexuelles, voire bisexuelles. Elle est aussi simple d’accès et pleine de monde. Et la grande majorité des profils n’y va pas de main morte. Pas le temps de montrer son joli petit minois, les photos se passent souvent en dessous de la ceinture. Nous qui croyions (naïvement) que la taille ne comptait pas. Avec Grindr, vous trouverez facilement le sexe qui vous convient au centimètre près.

Adopte un Mec

A l’origine un site et désormais disponible en application, Adopte un Mec fait aussi partie des applications préférées des français.e.s. L’âge moyen est un peu plus élevé que sur Tinder puisqu’il est à 31 ans contre 28 ans. Et surtout, il est connu pour avoir été le premier à avoir voulu casser les codes de la rencontre.

Ici, ce sont les femmes qui décident ! Les hommes doivent payer un abonnement pour s’inscrire alors que, pour les femmes, l’accès est complètement gratuit. L’effet est immédiat : l’app est sérieuse et élimine les baiseurs compulsifs ! Ce sont aussi aux femmes d’avoir la lourde tâche d’envoyer en premier un message et ainsi autoriser ces messieurs à leur parler. Les filles, vous approuvez ?

Bumble

Bumble fait aussi honneur aux dames. L’app est entre Tinder et Adopte un Mec. Il y a le même principe de swipe des profils et ce sont aux femmes de faire le premier pas en envoyant le premier message.

En plus de la traditionnelle biographie, l’application va aussi plus loin en proposant de répondre à des questions pour apporter des précisions sur votre niveau d’étude, le type de relation que vous recherchez, vos centres d’intérêt, mais aussi le plat que vous pourriez manger pour le restant de votre vie ou ce que vous adoriez quand vous étiez petite. Perso, c’est promener ma chèvre Princesse dans les champs de ma Bourgogne natale… Pas de jugement. Et vous, c’est quoi ?

It's a match !

Happn

Vous avez croisé ce beau gosse ou cette fille incroyablement magnifique aujourd’hui devant le Café des Arts et Métiers, rue de Turbigo, dans le 3ème arrondissement parisien ? Peut-être le ou la retrouverez-vous sur Happn…

C’est l’application de rencontre qu’il vous faut si vous voulez retrouver toutes ces personnes que vous avez croisées et que le destin mettra peut-être dans vos bras ou dans vos draps. En espérant que la personne en question soit elle aussi sur Happn. Et sinon, vous la retrouverez peut-être même rue, même heure le lendemain. Soyez aux aguets.

Fruitz

La recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour n’aura jamais été aussi bien respectée que sur Fruitz. Pour commencer, choisissez votre fruit qui caractérise le mieux votre état d’esprit et vos attentes : cerise pour du sérieux, raisin pour boire un verre de vin (ou autre), pastèque pour des câlins mignons et plus si affinités, et pêche pour un coup d’un soir. Il ne vous reste plus ensuite qu’à croquer dans votre fruit préféré.

OkCupid

OkCupid mise quant à lui plutôt sur les statistiques et s’adresse davantage à ceux qui ne sont pas du genre à s’arrêter aux photos. Si vous souhaitez en savoir le maximum sur votre potentiel.le futur.e partenaire, vous allez être servi avec un pourcentage de compatibilité qui va s’afficher sur chaque profil consulté. Et en matière de bio, ne lésinez pas sur les mots puisque l’application vous offre autant de caractères que vous le souhaitez pour vous décrire. Des centaines de questions sont aussi proposées pour vous guider. Vous n’êtes évidemment pas obligés de répondre à tout.

Un petit inconvénient : l’application n’est pas la plus peuplée. Mais, elle rencontre toutefois beaucoup de succès auprès des communautés LGBTQIA+, alternatives, ou encore polyamoureuses. Ouverture d’esprit oblige.

Premier date suite à un match sur une application de rencontre.

Raya

Bienvenue dans le monde sélect’ de Raya. L’application est moins connue et est soi-disant réservée aux « people » et à une communauté privée. Alors certes, il faut se faire parrainer par quelqu’un qui a déjà un profil pour l’infiltrer mais dans les faits, on y retrouve un peu tout le monde. Le principe est ensuite le même que sur Tinder : tu aimes le profil proposé, tu swipes à droite. La communauté de Raya est tout autant faite pour du dating classique que pour du réseautage. Et oui, il y a parfois quelques stars, en particulier des humoristes, des influenceurs et des gens de la télé-réalité…

Meetic

Créé il y a maintenant 22 ans par Marc Simoncini (qui a une petite notoriété en tant que chef d’entreprise français), Meetic est probablement la marque la plus connue en France et la plus utilisée par les plus de 40 ans. La moyenne d’âge est en effet de 43 ans et l’avantage sur cette application de rencontre est qu’il y a autant de femmes que d’hommes, ce qui n’est pas le cas pour les autres où la part d’hommes prédomine largement.

Et d’après une enquête TNS de 2014, il est le service le plus efficace pour trouver l’amour avec plus de 6 millions de couples formés. Sachez également que Meetic organise de nombreux événements : soirées, cours de cuisine… Parfait pour les quadras qui veulent trouver l’amour ou tous les divorcés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut