La création de contenus est décidément un filon très lucratif. Il suffit de voir le chiffre d’affaires astronomique dégagé par Meet Your Model, alias « MYM » (60 millions d’euros en 2022 et 100 millions en 2023). Lancée en 2019, trois ans après son homologue américaine OnlyFans, par deux amis d’enfance, Pierre Garonnaire et Gaspard Hafner, la plateforme française est en pleine expansion. Qu’en est-il du côté des créateur.rice.s de contenus ?
MYM : qu’est-ce que c’est ?
Deux fondateurs Français à la genèse du projet
C’est en 2018 que Pierre Garonnaire et Gaspard Hafner se lancent dans le projet de la création d’un réseau social de partage de photos et de vidéos. Mais cela fait bien longtemps que Gaspard rêve d’entreprendre. Et c’est depuis sa chambre d’adolescent qu’il apprend seul, à 13 ans, les techniques de programmation. Il monte progressivement des petits business en ligne. En 2005, il crée d’ailleurs un site de rencontres via géolocalisation. L’ancêtre de Tinder finalement. En tout cas, son amour pour l’entrepreneuriat est né.
Quant à Pierre, il fait ses armes dans la publicité digitale web et mobile avant de s’en lasser. Ils décident alors de se lancer dans un projet commun. L’idée de créer un réseau social s’impose assez vite. Mais avec un modèle économique bien spécifique : le contenu des créateur.rice.s sera directement payé par les utilisateur.rice.s. De plus, il n’y aura aucune publicité sur la plateforme. De cette manière, les créateur.rice.s de contenus « peuvent vivre uniquement de leur passion et de leur expertise, sans avoir à se travestir en faisant de la publicité« , affirment les fondateurs de MYM dans un article de 2023 pour Capital (« Réseaux sociaux : qui sont ces deux Français derrière le succès du sulfureux MYM« ). Le message est clair : MYM sera exempt de pub mais aussi de placements de produits. Il naît rapidement l’année suivante, en 2019.
Quels contenus sur MYM ?
En tant que réseau social de partage de photos et de vidéos pour créateur.rice.s de contenus contre des abonnements payants pour les fans, MYM n’est pas sans rappeler OnlyFans. Et en même temps, il y a de quoi au regard de sa réputation aussi sulfureuse. Alors, MYM est-elle simplement la version française d’OnlyFans ? Plus ou moins. Comme OnlyFans, MYM n’est pas seulement consacrée au sexe. Mais dans les faits, les contenus pornographiques sont présents sur les deux plateformes.
Cela étant dit, elles ne proposent pas exclusivement ce type de contenus. Elles tendent même à se diversifier de plus en plus. D’ailleurs, à y regarder de plus près, il y a bien des contenus sexy sur MYM mais ils sont loin de représenter la majorité des contenus de la plateforme. Ainsi, on trouve aussi beaucoup de contenus artistiques ou de contenus qui concernent le bien-être et le coaching de vie parmi les contenus les plus développés.
MYM a même ouvert récemment sa plateforme aux arts divinatoires. Professionnels et amateurs sont donc désormais les bienvenus sur la plateforme. Et de nouvelles fonctionnalités ont été créées pour l’occasion, notamment la réservation facilitée de créneaux en ligne ou encore la synchronisation du calendrier. Il devient donc possible de faire une (vraie) téléconsultation sur MYM. Doctolib n’a qu’à bien se tenir.
Quelles différences entre MYM et Onlyfans ?
OnlyFans et MYM sont des plateformes assez similaires. Elles permettent toutes les deux de poster des photos et des vidéos pour les créateur.rice.s et de générer des revenus avec des abonnements payants.
Quelques différences se font toutefois sentir. La première concerne la concurrence. La plateforme française MYM se concentre davantage sur les modèles photos et s’adresse plus à un public français et européen tandis que OnlyFans est international et beaucoup plus diversifié. La conséquence : la concurrence est plus rude sur OnlyFans. Il est donc plus difficile pour un.e créateur.rice de contenus de percer dans la masse.
Les chiffres sont éloquents. Selon les derniers chiffres, datant d’avril 2023, il y a 3 millions de créateur.rice.s de contenus sur OnlyFans et 220 millions d’utilisateur.rice.s. MYM quant à elle avait 400 000 créateur.rice.s et 14 millions de fans fin 2023. Un écart de taille.
Deuxième différence : les paiements. En étant plus confidentielle, MYM pourrait bien apporter une croissance plus rapide, d’autant qu’il est plus simple et rapide d’être rémunéré via cette plateforme. Par exemple, il est possible de recevoir ses paiements via Paypal, ce qui est impossible sur OnlyFans.
S’agissant toujours les paiements, il faut toutefois noter que si le tarif mensuel de l’abonnement est sur les deux plateformes fixé par les créateur.rice.s, OnlyFans prend 20% des gains contre 20 à 25% pour MYM.
Nous avons aussi pu noter une troisième différence qui porte sur la politique de protection des contenus partagés. En cas d’une utilisation frauduleuse, MYM accompagne les modèles et prend en charge les poursuites judiciaires.
Créer son compte sur MYM
1) Inscription et configuration
Au moment de l’inscription, les créateur.rice.s de contenus doivent spécifier s’ils sont photographes, vidéastes, modèles ou passionnés par le partage de contenu exclusif. D’ailleurs, MYM insiste bien sur ce caractère exclusif lors de la publication de n’importe quel contenu. Ainsi, la plateforme valorise la créativité et l’expression personnelle en publiant des contenus exclusifs et de qualité. Une règle qu’elle affiche en vitrine de son site.
Une fois cette précision faite, les créateur.rice.s n’ont plus qu’à renseigner leurs informations personnelles, adresse mail, pseudo et photo de profil. Cette dernière est très importante car elle constitue l’équivalent de la carte de visite sur MYM. C’est aussi à cette étape que les créateur.rice.s devront faire vérifier leur âge en soumettant une preuve d’identité.
2) Paramétrage de l’abonnement
La deuxième étape est cruciale puisqu’elle consiste à déterminer le tarif mensuel de l’abonnement. Généralement, il fluctue de 5 à 100 euros en fonction de la popularité du créateur ou de la créatrice. Mais, il est aussi à fixer en fonction de la nature du contenu proposé, de la fréquence de publication et du prix des autres créateur.rice.s proposant un contenu plus ou moins similaire.
3) Optimisation du profil
Certaines astuces peuvent rendre un profil attrayant et ainsi le démarquer. C’est le cas de la rédaction d’une biographie, l’ajout de mots-clés pertinents mais aussi et surtout de fait de faire des liens sur ses autres réseaux sociaux renvoyant vers son compte MYM. Au départ, en tant que créateur.rice débutant.e, il peut aussi être utile d’expérimenter différents contenus pour voir ce qui fonctionne ou non.
Gagner de l’argent sur MYM
Quelques principes de base
Un contenu hautement exclusif sera déjà grandement apprécié sur la plateforme. Les créateur.rice.s de contenus peuvent donc miser à fond sur leurs particularités physiques, leurs goûts décalés, ou leurs vies hors du commun. Les fans, comme des voyeurs à la recherche de ce qu’ils n’ont pas, devraient être séduits.
Avoir une base de fans est aussi très utile en tant que débutant.e car elle constitue autant de revenus potentiels. C’est pourquoi, les créateur.rice.s doivent absolument faire leur promotion sur leurs autres réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Snapchat, Facebook, X, YouTube…). Attention, certains réseaux, en particulier Instagram et TikTok, peuvent bloquer la redirection étant donné que la plateforme a créé son propre moyen pour créer du contenu privé. Pour se faire connaître, passer sur des forums ou des sites de discussion, à l’instar de Reddit, est également une bonne option. Et bien entendu, avec son propre site, c’est encore mieux.
Jouer avec le prix de l’abonnement peut également permettre aux créateur.rice.s d’augmenter leurs revenus. En tant que débutant.e, fixer un prix légèrement plus bas que la concurrence peut attirer les abonnés, en sachant que ce prix est évolutif et doit même être ajusté en fonction de la popularité du créateur.rice, de l’évolution de son offre ou encore des retours des fans.
Dans un deuxième temps, les créateur.rice.s de contenus peuvent utiliser les services supplémentaires offerts par la plateforme pour accroître leurs revenus. Cela leur revient à proposer des contenus encore plus exclusifs et personnalisés à leurs abonnés. En d’autres termes, à répondre à des demandes particulières…
Argent facile ?
Pas tant que ça. Certes la pandémie de Covid-19 a ouvert un boulevard pour la création de contenu en en faisant rapidement un secteur très lucratif mais il n’est pas inutile de rappeler d’abord que les créateur.rice.s qui sortent du lot et dégagent des revenus importants sont en réalité peu nombreux. La partie immergée de l’iceberg se partage les miettes restantes d’un gâteau bien entamé, d’autant que MYM prend une partie non négligeable des revenus.
De plus, pour espérer en vivre et dégager au moins un SMIC, c’est en fait beaucoup d’investissement en terme de temps car il faut poster régulièrement et répondre aux demandes des fans. En ce sens, les créateur.rice.s doivent s’adapter à un client-roi pour augmenter leurs revenus sauf qu’évidemment les demandes spécifiques tendent vers du contenu très explicite.