Avec ses 3 millions de créateur.rice.s et ses 220 millions d’utilisateur.rice.s selon ses derniers chiffres datant d’avril 2023, OnlyFans est devenue, en quelques années, une plateforme incontournable, surtout si vous voulez vendre vos photos coquines ou kinky. Et les voyeur.se.s sont évidemment les bienvenu.e.s sur la plateforme anglaise. Car sans elleux, OnlyFans ne fonctionnerait pas. On vous dit tout pour devenir leur créateur.rice de contenus préféré.e.s. Et détrompez-vous, avoir des grosses fesses et un joli minois ne suffisent pas.
OnlyFans : qu’est-ce que c’est ?
Comme Instagram, OnlyFans est un réseau social de partage de photos et de vidéos, surtout connu pour ses contenus explicites érotiques ou pornographiques. C’est pourquoi, la plateforme est réservée aux utilisateur.rice.s majeur.e.s. Cela étant dit, le type de contenus publié sur OnlyFans tend de plus en plus à se diversifier. La plateforme affirme qu’une part croissante de ses créateur.rice.s ne partage pas de contenu à caractère sexuel. Aux côtés des photos dénudées, on trouve alors des musiciens, des athlètes, ou encore des gastronomes. Preuve qu’OnlyFans regorge d’amateur.rice.s de bonne chère.
Là où le réseau se distingue d’un réseau social classique, c’est à travers son accès payant. En tant qu’utilisateur.rice, vous devrez payer les créateurs de contenus qui vous intéressent. Quant à la plateforme, elle touche 20% des gains des créateur.rice.s. Ces derniers peuvent donc en théorie gagner de l’argent assez rapidement grâce aux abonnements à leur compte selon un tarif mensuel qu’ils ont eux-mêmes fixé.
Comment gagner de l’argent sur Onlyfans ?
Avoir une fanbase bien établie
La mannequin et entrepreneure américaine Blac Chyna gagnerait 20 millions de dollars chaque mois grâce à son compte OnlyFans selon un article du média en ligne Booska de septembre 2022. La rappeuse Cardi B serait quant à elle à 9,43 millions de dollars et l’ex-actrice X à 6,42 millions. Leur point commun ? Leur notoriété. Car il est clair que pour percer sur OnlyFans, mieux vaut avoir une base de fans bien établie.
Alors, est-ce à la portée de tout le monde ? Il n’est évidemment pas obligatoire d’être une énorme star pour ouvrir un compte OnlyFans et gagner de l’argent. De très nombreuses influenceuses Instagram, ayant un plus ou moins grand nombre d’abonnés, l’utilisent aussi et en dégagent des revenus. La seule condition pour réussir : y investir du temps. Et vous l’aurez compris, il vous sera plus que nécessaire de « démarcher » vos futurs abonnés OnlyFans via vos abonnés Instagram.
Se différencier des autres comptes
L’idée est ensuite de se démarquer des 3 millions de créateur.rice.s de contenus que contient la plateforme ! Si à ses débuts, ce qui fonctionnait le plus était les femmes aux formes généreuses et les modèles des magazines représentant les standards de beauté, la donne a aujourd’hui changé. En effet, parce qu’avec le nombre croissant de créateur.rice.s, il faut innover en termes de contenus et les profils atypiques sont davantage recherchés.
On mise tout sur ses particularités ! Etre unique devient non seulement un corps atypique mais aussi un contenu atypique. Vous devez plus que tout construire une niche. Si votre truc est de faire du ski en tenue de latex ou de faire la cuisine déguisée en chat avec des patins à roulettes, foncez !
Miser sur les services supplémentaires
Les abonnements à votre compte sont une chose mais ce n’est pas la principale source de revenus des créateur.rice.s de contenus sur OnlyFans. En effet, ce sont les services supplémentaires qui font gagner le plus d’argent. Parmi ces services, le plus lucratif est le chat. On peut le comprendre. Interagir avec son créateur.rice de contenus préféré est synonyme d’un accès privilégié avec lui. Un canal de conversation avec un abonné vous rend ainsi accessible et désirable. Vous finirez peut-être vous aussi par avoir une équipe qui assure le support client à l’instar des gros créateur.rice.s de contenus.
Et comme vous pouvez vous en doutez, l’autre service qui vous fera gagner de l’argent est l’envoi de contenus exclusifs non partagés publiquement sur votre compte mais créés et envoyés à la demande. Photos, série de photos, vidéos, plus vous répondez à ces demandes spécifiques, plus vous ferez du chiffres !
Comment percer ?
Avant d’espérer gagner de l’argent sur OnlyFans, il faut déjà trouver votre audience. En d’autres termes, vos abonnés. Et vous aurez besoin d’utiliser vos réseaux sociaux, et en particulier ceux où vous êtes le plus actif. Deux plateformes sont privilégiées par les créateur.rice.s de contenus : Instagram et Linktree.
Sur la première, il vous suffira de créer un lien sur votre biographie pour avoir un trafic qualifié sur votre compte OnlyFans et sur la deuxième, vous pourrez mettre directement votre lien OnlyFans. Celui-ci présente l’avantage de rediriger les utilisateurs venant d’Instagram et d’avoir également des liens vers vos autres réseaux (Facebook, X, LinkedIn et… OnlyFans).
Dernière option : YouTube peut vous servir à faire la promotion vers votre compte OnlyFans, d’autant que la plateforme le permet sans risque de suspension du compte et qu’une vidéo peut vous aider à construire un storytelling complet au service de vos photos dénudées. Un vrai atout.
Toutefois, notez qu’Instagram peut bloquer la redirection étant donné que la plateforme a créé son propre moyen pour créer du contenu privé. Et c’est la même chose sur TikTok. Si ce réseau social a bonne réputation pour se faire connaître sur OnlyFans, il est très compliqué de ne pas se faire bannir pour promotion de contenu explicite. TikTok repère en effet assez vite les liens vers OnlyFans et peut censurer votre compte.
Enfin, vous pouvez aussi passer par une agence OnlyFans qui vous aidera à vous démarquer des autres comptes et à accroître vos revenus.
Comment créer son compte OnlyFans : les étapes
Vous voilà décidé.e et prêt.e à créer votre compte. Quelques clics suffiront !
S’inscrire
Après avoir cliqué sur le petit lien bleu en bas de l’écran qui contient la mention « Inscrivez-vous à OnlyFans.com« , vous allez pouvoir créer votre compte. Après avoir inscrit votre adresse mail, un mot de passe et votre nom (pseudo), vous êtes déjà inscrit.e !
Cependant, inutile de vous presser pour publier votre premier post. Quelques vérifications sont nécessaires, de votre adresse mail d’une part en cliquant sur le lien reçu par mail et de votre compte d’autre part. OnlyFans étant interdit aux moins de 18 ans, vous devez faire valider votre identité et votre âge auprès de la plateforme en photographiant votre carte d’identité et en vous prenant en photo avec elle.
Mettre son RIB
Eh oui, pour recevoir l’argent, il est mieux de mettre son relevé d’identité bancaire (RIB) ! Une fois vos informations bancaires entrées sur la plateforme, il vous faudra attendre entre 24h et 48h avant de recevoir l’autorisation d’y publier du contenu, le temps que votre compte soit approuvé.
Fixer le prix de l’abonnement
Vous ne savez absolument pas à combien fixer l’abonnement à votre compte, ne vous inquiétez pas ! On a cherché pour vous les prix moyens. Le prix de l’abonnement moyen se trouve entre 9 et 19 dollars. Mais, il peut monter jusqu’à 50 dollars par mois en fonction de votre notoriété. A vous de jauger.
Créer un post
Il est venu le moment de créer votre premier post. Cliquez sur le petit « + » sur la barre en haut de votre compte. Vous allez arriver sur une nouvelle page, sur laquelle vous devrez mettre un court message ainsi qu’une image. Appuyez sur « Poste » et la publication apparaîtra instantanément sur votre fil d’actualité. Sentez-vous ensuite libre de la liker, la commenter, ou encore de l’épingler sur votre page de profil. Vous pourrez notamment aussi voir les statistiques de votre post.
Quelle est la différence entre OnlyFans et MYM ?
OnlyFans et MYM (« Meet Your Model« ) sont des plateformes assez similaires. Elles permettent toutes les deux de poster des photos et des vidéos pour les créateur.rice.s et de générer des revenus avec des abonnements payants.
Quelques différences se font toutefois sentir. La première concerne la concurrence. La plateforme française MYM se concentre davantage sur les modèles photos et s’adresse plus à un public européen, et notamment français, tandis que OnlyFans est international et beaucoup plus diversifié. La conséquence : la concurrence est plus rude sur OnlyFans. Il est donc plus difficile pour un.e créateur.rice de contenus de percer dans la masse.
Deuxième différence : les paiements. En étant plus confidentielle, MYM pourrait bien vous apporter une croissance plus rapide, d’autant qu’il est plus simple et rapide d’être rémunéré via cette plateforme. Par exemple, vous pouvez recevoir les paiements par Paypal, ce qui est impossible sur OnlyFans.
Nous avons aussi pu noter une troisième différence qui porte sur la politique de protection des modèles. En cas d’utilisation frauduleuse de votre contenu, MYM vous accompagne et prend en charge les poursuites judiciaires.