Entre 20 et 30% des hommes seraient touchés affirme la Direction Médicale du site de téléconsultation MédecinDirect en novembre 2023. Préoccupation sexuelle masculine la plus répandue et encore largement taboue, l’éjaculation précoce est souvent mal vécue et peut nuire considérablement à la vie sexuelle. Régulièrement associée au manque d’expérience sexuelle, on vous aide à la comprendre pour la retarder.
Ejaculation précoce : de quoi parle-t-on exactement ?
En matière d’éjaculation précoce, la définition est très précise. Trois critères ont en effet été établis en 2008 par la Société Internationale de Médecine Sexuelle, dont le but est de promouvoir la recherche et l’échange de connaissances sur la sexualité. Le premier est le délai entre l’introduction du pénis et l’éjaculation qui doit être inférieur à une minute. Le deuxième est l’impossibilité de retarder l’éjaculation. Enfin, le dernier concerne le sentiment d’insatisfaction et/ou de frustration de l’un ou des deux partenaires. Si c’est trois critères sont réunis, on peut alors parler d’éjaculation précoce.
Mais est-elle automatique à chaque rapport sexuel ? La réponse est non. Elle n’est ni systématique, ni irréversible. Elle peut donc tout autant survenir dès le premier rapport qu’arriver après une période de fonctionnement sexuel satisfaisant. En tout cas, rassurez-vous, en identifier les causes et les traiter vous permettra de complètement vous en débarrasser.
De la même manière, elle peut venir après seulement quelques va-et-vient, lors de l’intromission du pénis dans le vagin ou dans les fesses de votre partenaire, mais aussi au moment de caresses manuelles ou buccales ou au moment de se dévêtir. C’est pourquoi, elle peut être extrêmement handicapante et peut conduire, pour certains hommes, à mettre en place des stratégies d’évitement des rapports sexuels.
D’où vient l’éjaculation précoce ?
L’éjaculation précoce est-elle une maladie ?
Non, l’éjaculation précoce n’est pas une maladie ! Ejaculer rapidement est même ce qui est recherché chez les animaux mâles. On vous explique. Dans la nature, les mâles se mettent la pression pour éjaculer le plus vite possible dans la femelle choisie pour augmenter leurs chances de reproduction et assurer leur descendance. Rien ne garantit en effet que le rapport ne sera pas interrompu par un autre mâle qui revendiquerait la même femelle ou par un prédateur…
Certes, les hommes n’ont pas vraiment cette contrainte, à moins d’être un amant rendant visite à Madame et stressé à l’idée que son mari revienne incessamment sous peu… Mais cette théorie reste rare. Tout cela pour en arriver au fait que le principe même de l’éjaculation contrôlée n’est pas naturel ou biologique mais social. Retenir son éjaculation sert à satisfaire les partenaires, d’autant plus qu’il est largement entendu collectivement qu’un rapport sexuel de qualité est un rapport sexuel qui dure longtemps. Et le plus longtemps possible ! Pour notre bien ? Pas forcément.
Alors, quelles sont ses causes ?
Elles peuvent être multiples. Parmi les causes possibles, on peut mentionner la jeunesse et le manque d’expériences sexuelles. Loin d’être anodines, surtout si l’on a auparavant fantasmé sur des contenus érotiques ou pornographiques, les premières fois peuvent tout autant être source d’appréhension que d’excitation. La découverte du sexe peut donc être accompagnée d’éjaculations précoces.
De nombreux spécialistes du sujet parlent aussi d’hypersensibilité du gland (qui est elle aussi réversible), d’anxiété, ou encore de causes psychologiques.
Plus étonnant, l’éjaculation précoce peut être associée à d’autres problèmes sexuels comme l’impuissance, qui est un trouble de l’érection se caractérisant par une diminution durable de la qualité des érections. En fait, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’impuissance n’est pas forcément à opposer à l’éjaculation précoce. Cette dernière peut ainsi provoquer des troubles érectiles. Un homme qui a peur de jouir trop vite, et donc de ne pas satisfaire sa partenaire, peut développer à terme un problème d’érection. Avec l’angoisse d’éjaculer prématurément, il est possible de ne plus être réceptif à la stimulation sexuelle et donc d’avoir un blocage pour avoir une érection.
Ejaculation précoce : comment la retarder ?
Tout comme elle peut provenir de différentes causes, il y a plusieurs manières de la retarder. Le but est d’apprendre à contrôler et à stabiliser votre niveau d’excitation. Ce n’est en fait pas le réflexe éjaculatoire qui échappe au contrôle de l’éjaculateur précoce mais son niveau d’excitation, qui conduit au déclenchement de l’éjaculation sous forme d’un réflexe.
Communiquer avec son partenaire
La communication est primordiale pour construire une relation. En matière de sexe aussi. Et vous, vous devrez sans doute, plus que les autres, communiquer sur votre éjaculation précoce à votre partenaire. Cela lui permettra dans un premier temps de comprendre vos rapports sexuels et votre éventuelle stratégie d’évitement. Dans un second temps, votre partenaire pourrait bien être un soutien non négligeable dans votre volonté de régler ce désagrément. Il vous faudra un soutien moral ainsi qu’une sexualité bienveillante pour vous aider à reprendre confiance en vous.
Se mettre à la méditation
Inutile de vous stresser ou de vous mettre la pression parce que vous éjaculez trop vite. Au contraire, détendez-vous et mettez-vous à la méditation. Cette dernière a de nombreux bienfaits : baisse du niveau de stress, amélioration du sommeil, ou encore contrôle de l’éjaculation. Alors, mettez-vous à l’aise, assis confortablement et aborder ainsi une séance de relaxation. Elle vous permettra de mieux habiter votre corps et votre sexe et améliorera votre capacité à repérer le seuil éjaculatoire. Vous pouvez aussi vous essayer à la sophrologie.
Se masturber et faire des exercices
Pour retarder l’éjaculation, il n’y a rien de tel que de pratiquer la masturbation. L’idée semble aller de soi. Si vous vous masturbez une ou plusieurs fois avant un rapport sexuel, vous aurez plus de difficultés à jouir. Dans votre cas, cela peut tout simplement retarder votre éjaculation.
Comme tout dysfonctionnement du corps, faites ensuite de la rééducation à l’aide de quelques exercices. On ne vous dira d’abord jamais assez les bienfaits de la musculation du périnée ! Y compris pour faire prendre conscience des effets des contractions et des décontraction du périnée sur l’excitation. Prenez une profonde inspiration, expirez par la bouche et visualisez votre périnée. Contractez-le et essayez de tenir pendant cinq secondes avant de relâcher également cinq secondes. Vous pouvez répéter l’exercice une quinzaine de fois et le faire plusieurs fois par jour. L’avantage est que vous pouvez le faire au bureau ou dans le métro, ni vu, ni connu.
Pendant le sexe, vous pouvez aussi progressivement apprendre à anticiper le réflexe éjaculatoire en évitant de contracter la musculature pelvienne et les adducteurs des cuisses car ces contractions précipitent l’éjaculation.
Vous pouvez enfin apprendre à repérer les sensations qui précèdent l’éjaculation afin de les contrer quand elles surviennent en pensant à une image mentale qui ne vous excite pas ou pratiquer le « stop and go ». Cette dernière technique se base également sur la perception des signes annonciateurs de la survenue de l’éjaculation. Mais au lieu de l’image mentale, elle consiste à stopper immédiatement la stimulation et à la reprendre quand elle a diminué. Il s’agit d’ailleurs d’une des méthodes les plus efficaces pour l’éjaculation précoce mais elle demande une grande concentration.
Aller consulter un médecin
En complément ou si votre éjaculation précoce persiste, n’hésitez pas à aller consulter un médecin, qui pourra vous orienter vers une psychothérapie ou un sexologue, qui vous aidera à son tour à comprendre la ou les causes de votre éjaculation précoce.
Il existe bien sûr des médicaments qui permettent de ralentir l’arrivée de l’éjaculation mais ils doivent être pris en connaissance de causes et considérés comme une aide temporaire. Il est aussi possible d’appliquer un anesthésique local sur la verge afin de diminuer la sensibilité de celle-ci. Mais sur le long terme, il sera nécessaire de comprendre l’origine de votre précocité.