Notamment popularisés par l’émission RuPaul’s Drag Race, les drag shows ont conquis de nombreux fans et au-delà. Si certains spots n’ont pas attendu la success story du programme américain pour ouvrir leurs portes, d’autres sont plus récents. Voici nos meilleures adresses et bons plans pour voir vos drag queens préférées.
La soirée Purple
Ni rose, ni bleu, la soirée Purple vous en fait quand même voir de toutes les couleurs ! La mythique soirée parisienne est un véritable repaire de la communauté LGBTQIA+, le « rendez-vous pop des jeunes queers » comme elle l’affirme elle-même sur son site Internet. Et à chaque soirée son lieu emblématique : le Gibus, The Room, le Azard, le Heaven, ou encore le récent Solum (ancien Faust) qui a ouvert ses portes en janvier 2023. D’ailleurs, la Purple y fait son grand retour le 3 novembre 2023 pour une édition gala avec La Grande Dame en guest. Eh oui, qui dit soirées queers, dit drag queens. Des drag shows animent en effet régulièrement les soirées Purple et des superstars y sont présentes et plébiscitées par la foule en train de se déhancher sur un dancefloor endiablé, telles que Nicky Doll ou Keiona. Notez que la Purple est aussi présente à Lyon et à Lille.
Le cabaret Madame Arthur
Iconique depuis 1946 à Pigalle, le cabaret Madame Arthur, qui partage désormais ses murs avec le club Le Divan du Monde, a une longue histoire derrière lui. Premier cabaret travesti de Paris, il a vu défiler de grandes vedettes comme Bambi et Coccinelle. Un certain Serge Gainsbourg y a même fait ses premiers pas. Alors, soyez-en sûr.e.s, les drag shows qu’il propose sont de valeur sûre. Le cabaret s’empare de chansons françaises et de ses meilleurs artistes (Michel Berger, George Brassens, Etienne Daho, France Gall, mais encore Orelsan) et les revisite à sa manière, à l’aide de ses travestis et divines créatures de la nuit. Le show y est souvent hypnotique, surtout quand le public se transforme en choeur. Et après le show, il vous suffira d’emprunter un simple couloir pour retrouver la piste de danse du Divan, à moins que vous ne vouliez à votre tour fouler la scène du cabaret.
Adresse : 75 bis Rus des Martyrs, 75018, Paris.
La soirée Drag Me Up au Who’s
Pop, festive et résolument drag, c’est dans cette ambiance que vous trouverez les soirées Drag Me Up. Animées par la célèbre drag queen franco-canadienne Cookie Kunty qui s’est fait connaître en 2022 par le film Trois nuits par semaine ainsi que pour sa participation à la deuxième saison de Drag Race France en 2023, elles se passent chaque dimanche dans l’arrière-salle du Who’s. Et ici, on ne plaisante pas, place à la compétition ! La soirée est en effet un concours en trois étapes avec trois candidat.e.s. La première est un lipsync sur un thème imposé. L’idée est donc de synchroniser ses lèvres sur une chanson pour donner l’illusion d’un parfait playback. La deuxième est un show Carte Blanche. Et enfin, la troisième est un défilé vêtu de son meilleur outfit. Une seule et unique règle d’or : celle d’élever l’art du Drag au plus haut rang. Alors « Don’t Fuck It Up » !
Adresse : 14 Rue Saint-Merri, 75004, Paris.
Le Cabaret du Prisme
Drag shows, effeuillage ou encore cirque, venez découvrir le Cabaret du Prisme, cabaret LGBTQIA+ engagé, flambant neuf, et prêt à faire briller la scène queer parisienne avec une programmation 2023-2024 exceptionnelle. Sa première édition a eu lieu le 9 octobre dernier. Quant aux rendez-vous, ils seront mensuels d’octobre 2023 à juin 2024 (chaque second lundi du mois). Neufs soirées mêlant drag show et art sont ainsi prévues pour soutenir la communauté queer grâce à des associations partenaires et une tombola caritative. Et aux commandes, ce sont les deux divas Alice Psycho et Loyal Câlin. Ce sont elles qui dénichent les têtes d’affiche parmi leur réseau et crushs artistiques. Le Cabaret du Prisme est finalement un savoureux mélange entre drag, effeuillage, stand-up, musique, poésie, ou encore cirque. Le tout engagé contre toutes les formes de discriminations.
Adresse : Théâtre Déjazet, 13 Rue des Colonnes du Trône, 75012, Paris.
Le bar Yago
C’est une ambiance plus intimiste et tamisée que nous vous proposons avec le bar Yago. Ouvert en 2021, le bar a tout à la fois des allures de cabaret et de maison close, reprenant sans complexe le charme de Pigalle. Des influences nippones se font aussi sentir à la carte des cocktails et de la cuisine. Mais si les poissons crus façon Nikkei sauront régaler vos papilles, ce n’est pas (exclusivement) pour cela que vous êtes venus ! Vous voulez voir un spectacle de drag queens. Ici, c’est tous les week-ends. Des soirées burlesques sont aussi proposées dans ce cadre en velours rouge. Vous pourrez même vous essayer vous-même à quelques acrobaties puisqu’une barre de pole-dance est en libre accès.
Adresse : 25 rue Victor Massé, 75009, Paris.
La tournée Werq the World
Si vous êtes un.e vrai.e fan de drag shows, et en particulier de RuPaul’s Drag Race, ne faites pas semblant ! On vous a dégoté un super plan ! La tournée mondiale officielle de l’émission « Werq the World » revient à Paris le 10 novembre 2023 pour un show inoubliable avec vos drag queens préférées et anciennes candidates du show : Jaida Essence Hall, Angeria, Aquaria, Bosco, Daya Betty, Ginger Minj, Kandy Muse et Vanessa Vanjie. Lipsynch, danse, acrobaties, elles se donneront toutes à vous pour un show inoubliable. Il paraît même que Nicky Doll, Paloma et Sara Forever seront aussi sur scène… Alors à vous agenda, la date est dans quelques jours et il reste des places ! Et si vous manquez la date, sachez que le spectacle Drag Race France saison 2 se jouera aux Folies Bergère du 7 au 18 novembre 2023.
Adresse : Accor Arena, 8 Boulevard de Bercy, 75012, Paris.