Le sexe est partout. Nous vivons aujourd’hui non seulement dans une société hyper-sexualisée mais aussi avec une certaine pression autour du fait d’avoir une vie sexuelle débordante remplie de folles expériences. Alors on ralentit, on se détend un peu et on fait une période d’abstinence sexuelle. Et pourquoi pas ? Il semblerait même que la dénommée « abstinence« , loin d’être un gros mot, soit notamment une manière douce de booster votre désir et votre libido.
Une période d’abstinence sexuelle, c’est quoi ?
L’abstinence est un renoncement volontaire à la satisfaction d’un appétit, d’une activité ou d’une envie. Elle peut tout autant désigner l’abstention d’alcool, de tabac, d’un type de nourriture, d’une pratique addictive, et ici de rapports sexuels. Dans l’abstinence, le terme le plus important est peut-être celui de « volontaire » car elle doit être choisie et non subie. Cela étant dit, elle peut quand même parfois être recommandée pour des raisons médicales.
Si l’abstinence définitive existe, en grande partie pour des raisons religieuses ou une asexualité durable, nous voulons plutôt parler ici d’une abstinence momentanée. Cette dernière s’exerce pendant une période donnée, plus ou moins longue (une semaine, un mois, un an…) pour diverses raisons, elles aussi temporaires (moyen de contraception pendant les périodes fertiles, rupture amoureuse…).
Mais, est-ce anormal de ne plus faire l’amour ? Clairement non, ne plus faire l’amour n’est pas un problème en soi, d’autant qu’il ne s’agit ici que d’une période donnée. En plus, rien ne vous empêche de vous masturber, au contraire ! Vous pourriez même (re)découvrir des sensations. La seule question à laquelle il vous répondre est la suivante : êtes-vous à l’aise dans cette situation d’abstinence ? Car vous ne devez en aucun cas la subir et en souffrir. Et il en est de même pour votre partenaire si vous en avez un.e.
Une période d’abstinence, oui, mais pour quoi faire ?
Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez être amené à faire une période d’abstinence sexuelle. Mais bien sûr, elles vous appartiennent.
Pour booster son désir et sa libido
L’abstinence sexuelle serait idéale pour relancer le désir dans un couple ou redécouvrir son partenaire. Eh oui, imaginez-vous quelles seront vos retrouvailles après un mois d’abstinence ! Il n’y a aucun doute que cette période réveille votre libido.
D’ailleurs, selon la sexologue américaine Jess O’Reilly, aussi appelée Dr Jess, l’abstinence serait particulièrement utile pour les couples en relation depuis longtemps qui ont du mal à se réinventer au quotidien ou encore à pimenter leur vie sexuelle. Selon elle, ce « break sexuel » pourrait bien être salvateur pour un couple.
Pendant ce break, n’hésitez pas en revanche à créer des moments d’intimité avec votre partenaire sans qu’aucune activité sexuelle n’intervienne. Alors, on y va à fond sur les gestes de tendresse, les caresses, les baisers, les massages, les dîners, les piques-niques en forêt… Un vrai boost pour votre désir et de quoi mettre votre libido on fire le moment venu de la fin de l’abstinence.
Pour construire différemment (et durablement) une relation
Selon la sexologue Angela Watson, l’abstinence serait également bonne lorsque l’on rencontre quelqu’un et que l’on veut du sérieux ! En tout cas, c’est ce qu’elle affirme dans les colonnes du média en ligne américain HelloGiggles : « Prendre le temps de bien connaître quelqu’un avant de coucher avec est un bon moyen de faire durer la relation« . Au moins, cela permet de voir si la personne en face ne s’intéresse pas seulement à notre cul !
Elle l’a d’ailleurs expérimenté avec son mari. Ils ont en effet attendu près de six mois pour avoir des relations sexuelles. Elle affirme que « cela [leur] a permis de nouer une relation profonde avant de devenir intimes » et que « c’est l’une des principales raisons pour lesquelles [ils] sont toujours ensemble plus de 20 ans plus tard« . A bon entendeur ! Bon évidemment, coucher le premier soir ne signifie pas forcément que votre relation est irrémédiablement vouée à l’échec.
Au-delà d’attendre six mois avant de faire l’amour avec l’heureux.se élu.e, une période d’abstinence sexuelle de quelques semaines après la rencontre pourrait bien être à l’origine d’une première nuit de folie. Voyez ça comme un petit jeu de frustration pendant lequel vous apprenez à connaître l’autre, ses goûts et à vous teaser un peu.
Pour faire le deuil d’une relation
Faire une période d’abstinence peut aussi être bénéfique pour faire le deuil d’une relation de manière à se recentrer sur soi. Non pas qu’il soit nécessaire d’arrêter de faire l’amour lors d’une séparation mais cela peut vous permettre de vivre pleinement le deuil et la solitude au lieu de tomber dans l’obsession de voir des gens pour en fait combler une dépendance affective. On parle d’ailleurs à ce moment-là d’abstinence émotionnelle.
On sait que ce sera difficile, vous vous sentez peut-être au fond du trou, la solitude vous fait sans doute peur mais on voit rarement ce moment comme un moment idéal pour réapprendre à vivre seul.e et à se confronter à soi-même et pourtant… Allez courage ! Vous allez y arriver. Et une période d’abstinence peut être une solution pour vous aider.
Pour investir ailleurs son énergie sexuelle
En guise de contraceptif
Et bien sûr, ne l’oublions pas, l’abstinence sexuelle est aussi un moyen très efficace d’éviter les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles. La logique est imparable. Il s’agit plus en fait ici de courtes périodes d’abstinence d’un couple qui suivrait la courbe de température de Madame pour connaître ses périodes d’ovulation en guise de seul contraceptif.
Abstinence sexuelle : des inconvénients ?
Premièrement, il est clair que si l’abstinence n’est pas voulue, elle peut créer de la frustration pour soi-même, mais aussi pour son partenaire sexuel. Une baisse d’estime personnelle, voire de confiance en vous, peut alors survenir si vous êtes frustré.e.
Au bout d’un certain temps d’abstinence, il y a également une diminution de la libido, à savoir que cette dernière baisse quand vous n’avez plus de rapports sexuels pendant une longue période. Mais pas d’inquiétude, ce phénomène est tout à fait normal et ne vous inquiétez pas, elle revient. Comme on dit, l’appétit vient en mangeant. Le sexe aussi.
Et que dire du moment de rupture de la période d’abstinence ? Une certaine appréhension pourra être au rendez-vous lors du passage à l’acte. Lorsque vous voudrez refaire l’amour, vous pourriez avoir au départ quelques petits soucis fonctionnels, notamment un problème de lubrification et une contracture réflexe des muscles périnéaux chez les femmes. Le secret : détendez-vous car c’est le stress qui est en cause. Alors on s’abstient mais de manière consentante et détendue.