Non, nous ne parlons pas ici des chevaux à la robe blanche translucide et à la corne sur le front. D’ailleurs, au risque de vous décevoir, les licornes n’existent pas. Enfin, pas toutes. Il y a bien quelques personnes qui seront enjouées à l’idée de se joindre à un couple pour former avec lui le plus merveilleux des trios, mêlant sexe et relation romantique.
Licorne : qui est-elle ?
La plupart du temps, une licorne est une femme bisexuelle, invitée à rejoindre un couple, souvent hétérosexuel, pour former avec lui une relation amoureuse et/ou sexuelle. En d’autres termes, cela revient, pour un couple, à avoir une petite copine. Il s’agit de la configuration la plus répandue mais bien entendu, toutes sont possibles.
Si la licorne symbolise parfois l’innocence, la pureté, la joie, la vie, ou encore le pouvoir de guérison, elle revêt aussi une forte signification érotique et sexuelle, avec un certain symbole phallique (la corne est éloquente). Mais surtout, la licorne reste une créature merveilleuse qui n’existe que dans les légendes qu’elle fait vivre. La femme “licorne” est donc surnommée ainsi en raison de sa rareté et des attentes spécifiques, souvent irréalistes, du couple qui la recherche. Toutefois, elle n’est pas impossible à dénicher, au détour d’une soirée ou de sites de rencontres spécialisés…
Une relation à trois
Du sexe et un engagement émotionnel
Une relation avec une licorne implique bien trois personnes. Mais, elle se distingue du classique plan à trois dans la mesure où il s’agit davantage d’une vraie relation. La licorne est inclue dans le couple qu’elle fréquente en tant que personne à part entière et non comme +1. Former un couple avec une licorne implique donc souvent un engagement émotionnel en plus des relations sexuelles. Cet engagement peut se traduire de nombreuses manières : aller en soirées, faire des restos, partir en week-end… Le champ des possibles est large.
Bien sûr, comme avec n’importe quelle autre relation, un plan cul régulier peut se transformer en une relation plus poussée, voire polyamoureuse, avec le temps si toutes les parties prenantes développent une attache émotionnelle ou des sentiments. Et comme toute relation, tout le monde peut décider d’y mettre un terme à un moment.
Mais, il est aussi possible de nouer une relation platonique avec une licorne, sans sexe, bien que ce cas soit plus rare. Aussi, il peut y avoir des moments, intimes ou non, à deux avec la licorne sans que l’autre partenaire soit présent. Tant que tout le monde est à l’aise.
Les difficultés de ce type de relation
Plus on est de fous, plus on rit ! Et en même temps, une relation n’est-elle pas déjà assez compliquée à deux pour la complexifier davantage à trois ? Pas si sûr. De nombreux témoignages de polyamoureux déclarent justement que la troisième personne est une personne ressource pour temporiser dans certaines situations ou apporter un soutien émotionnel quand un des membres initial du couple n’est pas dans la capacité de le faire. Et il n’ont peut-être pas tort. Vouloir tout de son partenaire en permanence n’est peut-être qu’une utopie. Sans compter le poids que cela peut faire porter sur le couple…
Du côté du couple…
Les difficultés d’intégrer une licorne dans son couple sont donc à chercher ailleurs. Pour le couple, trouver une personne qui accepte d’entrer dans une telle relation reste rare. Encore une fois, ce n’est pas pour rien que cette personne est appelée une licorne.
Mais dans le cas où la licorne est trouvée, la logistique n’est pas forcément simple à gérer. Car idéalement, on s’attend à trouver quelqu’un qui soit émotionnellement engagé autant avec les deux membres du couple et qui ait une attraction physique équivalente pour les deux. L’équation se complexifie car l’attirance et l’attraction ne se contrôlent pas.
Enfin, si malgré tout, un couple trouve une licorne qui soit autant attirée par les deux, il y a aussi un risque que la relation à trois perturbe la relation préexistante. Dans ce cas, le trio pourrait être mal vécu, d’autant plus si la recherche d’une licorne repose sur des déséquilibres de pouvoir dans le couple ou des attentes unilatérales.
Du côté de la licorne…
Et du côté de la licorne alors ? Trouver sa place dans un couple n’est pas forcément évident malgré toute la bonne volonté de ce dernier. De même que respecter les limites du couple peut être entravant pour la licorne concernant l’implication qu’elle souhaite mettre dans la relation.
L’enjeu va alors être de faire partie du couple et de ne pas se sentir comme une simple pièce rapportée. Car il ne faut pas oublier l’individualité et les envies de la licorne. D’ailleurs, celle-ci n’est pas forcément exclusive avec le couple. Et c’est une des raisons qui font que ce genre de relations a du mal à tenir sur le long terme. Les attentes de la licorne peuvent en effet changer, tout comme sa situation amoureuse et/ou sexuelle évoluer.
Licorne et polyamour : est-ce obligatoire ?
Certes, dans un monde merveilleux, tout le monde s’aime et les licornes existent. Mais, non, il n’est pas obligatoire d’être polyamoureux pour intégrer une licorne dans son couple. D’ailleurs, lorsque nous parlons d’engagement émotionnel, nous ne parlons pas forcément de sentiments amoureux. Cela dépend en fait surtout de la nature et de la dynamique de relation qu’un couple souhaite avoir ou expérimenter. Plusieurs formes de relations, incluant une licorne, avec un degré d’implication émotionnelle variable, s’offrent ainsi à lui :
- Le polyamour : Le couple et la licorne envisagent une relation amoureuse, voire peuvent développer des liens émotionnels avec d’autres personnes en dehors du trio. Cela relève généralement du polyamour. Dans ce cas, chaque membre peut avoir des sentiments romantiques envers les autres. Eh oui, il est possible d’aimer plusieurs personnes en même temps.
- Une relation ouverte ou du libertinage : L’objectif peut tout à fait être davantage axé sur des relations sexuelles sans forcément impliquer de sentiments amoureux, mais un certain engagement émotionnel, plus ou moins profond. Cela peut se faire dans le cadre d’une relation ouverte ou si le couple est adepte de libertinage.
Les couples étant en relation avec une licorne ne sont donc pas systématiquement polyamoureux. Finalement, une relation à trois, quelle qu’elle soit, nécessite seulement que toutes les personnes impliquées dans la relation soient sur la même longueur d’onde concernant leurs attentes, leurs émotions, ou encore les frontières de la relation. Cela va demander de redoubler d’efforts en matière de communication. Encore plus qu’à deux !
Retours d’expérience de licornes
Clara
J’ai rencontré Sophie et Antoine en soirée et j’étais loin d’imaginer qu’on formerait un couple à trois ! Je ne pensais d’ailleurs pas du tout que ça pourrait me convenir. Ils me plaisaient physiquement tous les deux, on s’était pécho plusieurs fois dans la soirée, jusqu’à rentrer ensemble, mais je ne pensais pas qu’on se reverrait. Puis, on s’est revus. De leur côté, ils n’avaient jamais eu de “licorne” et ne pensaient pas forcément à ça. Mais le feeling entre nous trois a forcé les choses. On s’est rendus compte assez vite qu’on avait plein de centres d’intérêt en commun, qu’on aimait sortir à trois en plus du cul qui était incroyable !
On a donc parlé assez vite de nos attentes et du fait qu’ils étaient prêts à m’accueillir dans leur couple comme une partenaire à part entière et non leur plan cul. Il y a évidemment eu des moments de doute mais nous avons toujours très bien communiqué. Avec eux, je me sens libre d’exprimer mes besoins et mes désirs. Ce que nous avons construit ensemble aujourd’hui va bien au-delà du sexe, c’est une relation émotionnelle profonde. Je me sens aimée, écoutée et respectée, et je pense que c’est le cas pour eux aussi. Donc vive le polyamour !
Léa
Quand j’ai rencontré Paul et Laura, nous nous sommes tout de suite bien entendus. Ils étaient un couple ouvert, tous les deux polyamoureux, et aimaient fréquenter les soirées sexpositives et libertines. De mon côté, j’étais intriguée. Au début, c’était plutôt léger dans le sens où je les accompagnais à des soirées et on s’amusait ensemble. Il n’y avait pas vraiment d’attentes amoureuses ou de relations profondes, juste un partage d’expériences. J’aimais cette liberté de pouvoir profiter de ces moments sans engagement, tout en me sentant proche d’eux.
Mais, avec le temps, je me suis rendue compte que ce n’était pas ce que je cherchais sur le long terme. Eux, de leur côté, s’attendaient à ce que notre relation devienne plus sérieuse. En plus, au même moment, j’ai rencontré quelqu’un avec qui j’ai voulu construire une relation plus “traditionnelle“. J’ai donc pris mes distances avec eux mais nous sommes quand même restés en bons termes et prenons des nouvelles de temps en temps.