Le baiser : tout un art

Guy de Maupassant disait : “Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout”. Si vous saviez tout ce que vos lèvres racontent pour vous lorsqu’on vous les effleure, les embrasse ou les triture dans tous les sens. Un baiser a le pouvoir de vous rendre heureux, de vous exciter, de vous liquéfier en quelques secondes, de vous faire fondre d’amour, tout en étant bon pour la santé. Alors, quand est-ce qu’on s’embrasse ?

S’est-on toujours embrassé ?

De récentes études tendent à montrer que oui. Dans un article de la revue Science (“The Ancient history of kissing“) du 18 mai 2023, deux chercheurs danois expliquaient avoir trouvé des preuves inédites que le premier baiser sur les lèvres remonterait au moins à 4500 ans, soit 1000 ans de plus que ce que l’on imaginait avec une précédente étude. Exit le manuscrit d’Inde qui pensait révéler le premier baiser humain à vocation romantique et sexuelle, de vieilles tablettes mésopotamiennes en argile ont parlé. Et selon les scientifiques, on peut y voir gravé deux personnes en train de s’embrasser sur la bouche dans un ensemble de gravures formant un dialogue érotique.

Cela étant dit, une analyse bactérienne daterait le baiser de plus loin encore. En effet, la coccobacille buccal Methanobrevibacter oralis avait déjà été retrouvée sur des dents d’homme de Néandertal. Le baiser aurait donc au moins 100 000 ans et serait bien plus instinctif que pensé.

Couple qui s'embrasse dans la mer.
Le baiser dans la mer.

Cependant, l’histoire montre que le baiser ne se pratiquait pas seulement dans les relations amoureuses et/ou sexuelles. Il était par exemple une preuve d’amitié au Moyen-Age. Non seulement, les chevaliers s’embrassaient régulièrement sur la bouche pour se témoigner leur amitié mais ils dormaient également dans le même lit s’ils étaient vraiment des amis proches. Preuve que le baiser n’avait pas qu’une signification romantique, voire qu’il n’a pas du tout de signification.

Et c’est toujours le cas. Une étude de chercheurs des Universités du Nevada et de l’Indiana, relayée par le média en ligne Atlantico (“La surprenante histoire du baiser (sur la bouche) à travers les âges et les civilisations“), s’est intéressée au baiser romantique dans différentes cultures. Elle a montré, parmi les 168 cultures étudiées, que seulement 77 d’entre elles, soit 46%, pratiquaient le baiser romantique. Quant aux autres, il ne serait clairement pas monnaie courante, comme en Amérique centrale.

A quoi ça sert de s’embrasser ?

Certes, le fameux baiser bien baveux est bon pour les dents mais pas que !

Etre heureux

Dopamine, sérotonine, ocytocine, ce ne sont pas moins de trois hormones du bonheur et de l’amour qui sont libérées en un baiser. Bingo ! En réalité, c’est comme si un baiser était une cascade de réactions biologiques au service de votre plaisir, de votre envie, de votre désir, ou encore de votre bonne humeur. Selon nous, ça vaut le coup.

Initier un rapport sexuel

Grâce aux échanges d’informations que permet un baiser, il permet aussi de sentir son partenaire avant de s’engager dans un éventuel rapport sexuel. Les premiers textes sacrés hindous parlaient du fait de “sentir avec les lèvres“. Le baiser serait donc doté d’un sacré pouvoir.

Couple qui s'embrasse dans le noir.
Le baiser dans le noir.

Les signaux chimiques échangés permettent en fait d’obtenir les informations nécessaires pour pousser plus loin le rapport entre deux personnes ou au contraire l’arrêter. Vous aussi vous avez peut-être cette théorie très personnelle selon laquelle une personne qui embrasse bien baise forcément bien (et inversement) ? Elle n’est peut-être pas si fausse. D’après une étude menée en 2010 par des chercheurs de l’Université d’Albany aux Etats-Unis, relayée par Femina (“Les secrets du baiser“), 59% des hommes et 66% des femmes ont déjà mis fin à une relation parce que leur partenaire embrassait mal.

Evaluer une relation amoureuse

L’Université d’Albany est allée encore plus loin dans ses recherches. Le psychologue américain Gordon Gallup racontait que “s’embrasser implique un échange d’informations très compliqué – des informations olfactives, des informations tactiles et des types d’ajustements posturaux – qui peuvent puiser dans des mécanismes évoluées et inconscients sous-jacents et qui permettent aux gens de déterminer leur degré d’incompatibilité génétique“. L’essentiel est dit. En d’autres termes, en s’embrassant, on évalue inconsciemment un partenaire amoureux potentiel.

Renforcer son système immunitaire

Vous n’imaginez pas la quantité de virus et de bactéries que l’on se transmet en s’embrassant ! Mais n’arrêtez pas pour autant, c’est bon pour votre système immunitaire. C’est en effet ce qu’affirme Colin Hendrie dans une étude parue dans la revue Medical Hypotheses. Selon le chercheur, les échanges de microbes, via la salive, renforcent le système immunitaire et celui de potentiels enfants à naître.

Nettoyer ses dents

Plus étonnant mais vrai, le baiser est bon pour les dents ! C’est encore une fois grâce à la salive car elle va venir nettoyer une partie des bactéries qui sont sur les dents et ainsi détruire la plaque dentaire. Une information confirmée par le dentiste américain Jeff Golub-Evans pour Glamour : “La salive est un lubrifiant naturel, qui se glisse sous la plaque et l’élimine“. Il semblerait donc qu’il serait opportun de garder sa salive pour d’autres utilisations que la parole…

Couple qui s'embrasse allongé.
Le baiser allongé.

Comment bien embrasser ?

Mais alors, qu’est-ce qu’un bon baiser ? Car il peut aller d’un simple effleurement des lèvres à des coups de langues à pleine bouche. Il n’y a évidemment pas de recette pour un baiser parfait. Mais quand même. Le bon baiser dépend aussi du contexte. Par exemple, on ne force pas le passage d’une bouche avec une langue, surtout s’il s’agit d’une première approche.

Parlons-en d’ailleurs de la première approche. Un premier baiser doit donner envie de continuer. Il doit donc être délicat et sensuel. Il vaut toujours mieux en faire moins que trop. Vous pourrez intensifier vos baisers ensuite de manière progressive. Posez délicatement vos lèvres sur celles de votre partenaire, en explorant sa bouche de vos lèvres. N’hésitez pas à alterner entre sa lèvre inférieure et sa lèvre supérieure en posant vos lèvres dessus et en leur donnant un baiser. Soyez délicat et intense à la fois, mais aussi à l’écoute de votre partenaire. Vos lèvres finiront par bouger en symbiose.

Et la langue alors ? Elle doit s’immiscer tout aussi subtilement. Pas de langue intrusive, ni de salive abondante dans la bouche de son partenaire ! Elle peut commencer par caresser l’extérieur des lèvres avant d’entrer dans la bouche. Là encore, on ne met pas toute sa langue pour faire des mouvements saccadés et frénétiques mais on la glisse progressivement et délicatement.

Finalement, le bon baiser, c’est peut-être une caresse lèvres contre lèvres, qui dérapent de temps en temps pour aspirer, mordiller, chatouiller et mettre quelques coups de langues bien placés. Parfois, les baisers se feront chastes et tendres, d’autres fois plus coquins, voire cochons, si telle est l’envie du moment et qu’elle est partagée à deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut