Les bars et lieux inclassables pour faire une rencontre gay à Paris

Paris est réputé pour son histoire, sa culture, son romantisme et ses innombrables soirées ! Elle regorge de quartiers festifs et de bars ouverts jusqu’à tard dans la nuit. Dans notre chère capitale, la communauté LGBTQIA+ est très active : il vous sera donc facile de faire une rencontre gay à Paris. Voici tous les lieux LGBTQIA+ que vous devez connaître ainsi que nos conseils pour bien préparer un date.

Paris : la meilleure ville de France pour faire connaissance avec une personne LGBTQIA+ ! 

Paris, c’est :

  • 2,1 millions d’habitants ;
  • 5000 bars ;
  • 18 000 restaurants ;
  • 1600 hôtels.

Paris, la ville de l’amour et des soirées étudiantes, est un lieu dynamique et hétéroclite où cohabitent les titis parisiens, les provinciaux fraîchement arrivés pour le travail ou les études, les personnes en voyage d’affaires et les touristes. 

Malgré l’apparente hostilité de la Ville lumière dans les couloirs du métro, le vivre ensemble fait partie du style de vie parisien. Par conséquent, Paname demeure l’une des villes les plus LGBT-friendly de France. La plupart des Parisiens, trop occupés à râler et à presser le pas pour ne pas louper le RER, ont autre chose à faire que de regarder à qui vous tenez la main dans la rue !

Dans cet endroit effervescent où chaque individu se fait engloutir par la masse, il semblerait qu’il soit un peu plus facile qu’ailleurs d’être soi sans être pointé du doigt. C’est une ville où vous ne tarderez pas à rencontrer des personnes gays qui s’assument ! Beaucoup de bars et de discothèques de la capitale sont dédiés aux rencontres gays, qu’elles soient amicales, coquines ou amoureuses.

Le Marais : the place to be !

Le Marais est situé au cœur de Paris, dans le 3ᵉ et 4ᵉ arrondissement, entre la place de la Bastille et l’Hôtel de Ville. Ce quartier est connu pour son ambiance fêtarde et la bonne humeur qui règne sur ses terrasses de café, mais ce n’est pas tout. Le Marais est considéré comme étant le quartier gay de Paris.

En effet, c’est ici qu’est implantée la majorité des bars et des clubs gays, bis et lesbiens depuis les années 80. À peine y aurez-vous mis les pieds que votre regard sera attiré par les multiples drapeaux arc-en-ciel flottant dans les airs, apportant un peu de couleur à la grisaille parisienne. Certaines zones portent même le nom d’événements ou de leaders LGBTQIA+ (place Harvey Milk, Jardin Mark Aston, place des Émeutes de Stonewall).

drapeau LGBTQIA+ qui flotte dans le ciel bleu

8 bars pour faire une rencontre gay à Paris

La mutinerie : le bar queer et féministe par excellence 

La mutinerie est gérée par un collectif queer et féministe qui milite pour l’inclusion. Ce bar lesbien (qui porte bien son nom) organise de nombreuses soirées gratuites (scènes ouvertes, drag shows, DJ sets…) et des événements militants dont les bénéfices sont reversés à des associations luttant pour les droits de la communauté LGBTQIA+. Tous les artistes et intervenants programmés sont d’ailleurs issus de cette communauté.

Adresse : 176-178 rue Saint-Martin, 75003 Paris

XKboys : un sex-cub gay niché dans le 11e

Anciennement appelé le Bunker, le XKboys est un club de rencontre gay de Paris, mais pas seulement. C’est un véritable labyrinthe avec une atmosphère qui sent le sexe à plein nez ! Il renferme des recoins sombres et des salles permettant aux noctambules de s’adonner à tous leurs fantasmes dans la plus grande intimité ainsi que des vestiaires et du matériel BDSM.

Dans cet endroit aux allures de club de strip tease, on danse, on se déshabille et on s’envoie en l’air : bref, on s’amuse !

Adresse : 150 rue Saint-Maur, 75011 Paris

La Java : un dancing emblématique

La Java est un bar emblématique du quartier de Belleville qui a vu le jour en 1923. Il a accueilli des célébrités qui ont marqué leur époque : Edith Piaf, Jean Cocteau, Josephine Baker… Ce haut lieu des mouvements LGBTQIA+ offre depuis toujours un espace de visibilité et de parole à la communauté homosexuelle.

Vous profiterez d’événements en tout genre (karaoké, quiz, cabaret, drag show, etc.) immergés dans une ambiance chaleureuse, colorée et animée qui rend honneur à la diversité, à la tolérance et aux grandes icônes queer !

Adresse : 105 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris

drag queen devant un verre de vin au comptoir d'un bar

L’enchanteur : un bar karaoké dans le Marais

Si vous aimez les chansons de Dalida et de Mylène Farmer ou les chorégraphies endiablées de Lady Gaga, vous êtes au bon endroit ! Ce bar karaoké LGBTQIA+ friendly situé dans les sous-sols du Marais est un lieu idéal pou faire une rencontre gay à Paris dans un cadre bon enfant ! Après quelques verres, les groupes d’amis éméchés se pressent autour du micro pour reprendre leurs tubes favoris.

Adresse : 15 rue Michel le Comte, 75003 Paris

Le Cox : l’âme LGBTQIA+ du Marais

En plein cœur du Marais se trouve le Cox, l’un des bars gays les plus connus de Paris ! Depuis son ouverture en 1995, il ne cesse d’attirer de nombreux clients, venus de tous les horizons. Victime de son succès, le Cox n’est pas le lieu le plus intimiste qu’il soit pour faire connaissance. En début de soirée et le week-end, les tables sont rapidement prises d’assaut. Si vous voulez une place, nous vous conseillons d’arriver dès 17h.

Adresse : 15 rue des Archives, 75004 Paris

Le Quetzal bar : un happy hour jusqu’à minuit

Le Quetzal séduit un nombre considérable de Parisiens gays, souvent des trentenaires en quête d’un lieu de rencontre festif et branché. À travers les néons violets du bar, vous pourrez entrevoir une décoration qui mêle la modernité à l’originalité, et vous déhancher pendant les soirées DJ set au rythme d’une musique house, trance ou techno.

Bonne nouvelle : les bières sont en happy hour jusqu’à minuit !

Adresse : 10 rue de la Verrerie, 75004 Paris

À la Folie : un bar inclusif dans le parc de la Villette

Situé dans le parc de la Villette, À la Folie est le meilleur bar inclusif du 19ᵉ arrondissement parisien ! On y croise des gens de tous les bords : des hétéros, des homos, des bis, des gays, des trans, etc. Sur place, vous serez accueillis dans un décor coloré et convivial qui vous mettra immédiatement à l’aise. L’été, vous apprécierez sa grande terrasse en bois ornée de guirlandes et ses transats à l’ombre des arbres.

Ce lieu de fête et de rencontre organise fréquemment des événements tels que des concerts, des soirées karaoké, des spectacles de drag queens ou des quiz.

Adresse : 26 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Bears’den : une ambiance chill

Si vous aimez les endroits cosy et que la promiscuité ne vous déplaît pas, faites un tour au Bears’den, dans le 4ᵉ arrondissement parisien. C’est un bar parfait pour faire une rencontre gay à Paris dans une ambiance plutôt chill. Ici, on trouve une clientèle décontractée, majoritairement masculine et de plus de quarante ans, assumant pleinement son homosexualité. Les gens boivent, papotent sur la terrasse et dansent quand l’envie leur prend.

Adresse : 6 rue des Lombards, 75004 Paris

homme qui prend sa bière au comptoir dans un bar gay

Les sites de rencontre gay : une autre façon de rencontrer un homme près de chez soi

Si aborder un inconnu dans un bar dans le but d’obtenir son numéro ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours vous inscrire sur une application ou un site de rencontre gay ou inclusif : Meetic, ForceGay, Parship Gay, Grindr… Relation sérieuse ou rencontre sans lendemain à Paris, ça c’est vous qui voyez !

Si vous tombez sur un profil intéressant qui réside à Paris et que le courant passe entre vous, vous pourrez alors lui proposer de passer du virtuel au réel en l’invitant à sortir.

Les précautions à prendre avant un date avec un homme rencontré sur Internet

Toujours planifier le premier date dans un lieu public

À travers un écran, nous ne savons jamais à qui nous avons réellement affaire. Malheureusement, les personnes mal intentionnées existent encore à notre époque. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces histoires sordides où des homophobes se font passer pour des hommes homosexuels sur Internet afin de tendre à leur victime un guet-apens pour la passer à tabac.

Il est important de ne pas accorder sa confiance trop vite et de se protéger durant une première rencontre gay. Organisez ce rendez-vous galant dans un lieu public où vous serez sûr d’être vus et de pouvoir demander de l’aide en cas de besoin.

homme qui commande deux verres au bar

Ne pas consommer trop d’alcool

Si l’alcool est un breuvage désinhibiteur qui permet de repousser sa timidité et de se donner plus de contenance, il vaut mieux ne pas en abuser, surtout lors d’un premier date, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, avoir confiance en soi ne signifie pas pour autant que nous inspirons confiance aux autres. Une personne titubante et avinée qui peine à articuler trois phrases correctement peut s’avérer repoussante, et d’autant plus si l’interlocuteur en face ne se trouve pas dans le même état d’ébriété.

Ensuite, il s’agit encore de sécurité : il est préférable d’être en pleine possession de ses moyens afin de réagir au cas où l’homme en face de soi s’avérerait malveillant.

L’astuce si quelqu’un ne vous plaît pas

Lorsque vous faites une première rencontre gay à Paris ou ailleurs, nous vous recommandons de ne pas vous voir trop tard et de caler un autre rendez-vous derrière (une soirée avec des amis, un resto avec votre mère, peu importe). Si la personne ne vous plaît pas, vous n’aurez pas à inventer une excuse pour mettre fin à la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut