Il vous sera clairement plus facile de trouver un bar gay qu’un bar lesbien. Ils sont en effet nettement plus nombreux à Paris, en particulier dans le quartier du Marais. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de “quartier gay” pour le désigner, tout comme l’on parle d’ailleurs de “gay pride” pour englober toute la communauté LGBTQIA+. Mais où sont les bars lesbiens ? Nous avons cherché à rétablir la parité en dénichant les meilleurs bars lesbiens de Paris. Ce qu’ils nous ont appris ? Qu’entre fête et engagement, il n’y a souvent qu’un pas.
Elles Bar : le plus chaleureux
Ici, on n’en fait pas des caisses, chacun.e vient comme iel est sans prétention et sans chichi. Vous pouvez d’ailleurs très bien y venir seule, Marie, la tenancière du lieu, met tout le monde à l’aise et est particulièrement aux petits soins. Ouverte en 2021, cette adresse discrète est résolument un bar de filles, comme son nom le suggère, mais accueille avec plaisir tous les profils de la communauté LGBTQIA+. Les femmes sont bien sûr majoritaires mais tout le monde est le bienvenu. Entre les soirées karaoké, voyance, massages, tournois de baby foot, rugby ou encore les soirées antillaises, vous trouverez votre compte sans aucun doute.
Adresse : 12 Rue du Plâtre, 75004, Paris.
La Mutinerie : le plus engagé
La Mutinerie est sans conteste le bar lesbien le plus engagé de la capitale. Que ce soit bien clair, c’est un lieu féministe par et pour les meufs, ouvert aux personnes trans et queer. Ouvert en 2012, la Mutinerie est bien plus qu’un bar queer. En effet, c’est un endroit de lutte collective contre le patriarcat et les normes de genre établies, ainsi qu’un collectif autogéré. Un local est à disposition des associations LGBTQIA+. Vous pouvez tout autant y venir pour assister à un groupe de discussion ou à un drag show, prendre des cours d’auto-défense féministes, des cours de yoga ou des cours de danse, mais encore vous faire tatouer lors de soirées dédiées. La Mutinerie comporte aussi une bibliothèque féministe intersectionnelle qui regroupe ainsi des oeuvres traitant du cumul de différentes formes de discriminations vécues par une personnes fondée sur son sexe, sa race, sa classe sociale, etc. Et le bar n’oublie pas de laisser la place à la fête avec des DJ queer qui viennent jouer chaque week-end.
Adresse : 176-178 Rue Saint-Martin, 75003, Paris.
Bonjour Madame : le plus éclectique
Mais la Mutinerie n’est pas le seul bar lesbien engagé et heureusement ! Bonjour Madame se veut à la fête comme à la lutte ! L’ambiance y est détendue et le lieu favorise volontiers les rencontres autour d’activités culturelles variées. Et la liste de ce que vous pouvez y faire est longue : concerts, spectacles, expositions, projections, conférences, débats, rencontres littéraires, ateliers d’écriture, drag shows, burlesque, fanfares queer, quizz, tournoi de coinche… Ouvert il y a un peu plus de 4 ans, le lieu a définitivement réussi le pari de lier féminisme, militantisme et culture. Là encore, des associations et collectifs peuvent réserver le bar.
Adresse : 40 Rue de Montreuil, 75011, Paris.
Le 3w Kafé : le plus torride
“Woman With Woman”. Voilà ce que signifient les 3W du nom du bar. Le ton est donné ! Ici, ce sont les femmes et les lesbiennes d’abord, bien que les garçons soient gentiment tolérés tant qu’ils sont tolérants. Le 3W Kafé est un bar de nuit tamisé, plutôt cosy, et surtout emblématique du Marais. La communauté se retrouve autour de soirées festives (blindtest, karaoké, cinéma lesbien et féministe, live d’artistes femmes mais aussi cabaret burlesque) avant de se déhancher sur la piste de danse. L’ambiance peut d’ailleurs vite y être torride. Notez aussi que le 3W offre des bons plans toute la semaine… On vous laisse y faire un tour.
Adresse : 8 Rue des Ecouffes, 75004, Paris.
Le Dirty Lemon Bar : le plus fancy
Enfin un bar à cocktails féminin ! Et pour les lesbiennes ! Il aura fallu de l’audace à la cheffe palestinienne Ruba Khoury pour se lancer dans l’aventure de l’ouverture d’un bar à cocktails fancy et osé. Le cadre est feutré et élégant, comme en témoigne la devanture rose tendre poudré. Mais ne vous fiez pas tant à l’apparence, vous êtes bien au Dirty Lemon Bar et le nom des cocktails saura vous le rappeler. Saurez-vous faire votre choix entre “Tities”, le “Pillow Queen”, le “Brasilian”, ou encore le “Boob Job” au doux goût de melon et de piment ? La carte des mets est tout aussi alléchante. Le tout fait de ce bar un beau mélange des genres.
Adresse : 24 Rue de la Folie Méricourt, 75011, Paris.
Le Duplex : l’incontournable
Le Duplex est tellement incontournable pour la communauté LGBT entière que nous étions obligés de le remettre parmi nos choix préférés en matière de bars lesbiens. Toujours aussi trendy qu’à ses débuts, le lieu est convivial et chaleureux, que vous y veniez entre amis ou pour un date. D’ailleurs, le Duplex accueille toute la communauté LGBT. Le lieu accueille également des DJs live et des spectacles de drag. Art et culture s’invitent aussi dans ce bar puisque ses murs s’ornent régulièrement d’accrochages d’artistes LGBT friendly. Preuve que la culture LGBT est bien présente. Quant à la population qui fréquente le lieu, elle a la réputation d’être l’une des plus intello du Marais. Si vous voulez vous cultiver… Allez-y gaiement : le Duplex est ouvert absolument tous les jours de la semaine.
Adresse : 25 Rue Michel le Comte, 75003, Paris.